Professeur

Biographie
Ph.D. en histoire et sociopolitique des sciences, Université de Montréal
Yves Gingras est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986. Il fut d'abord rattaché au département de sociologie, puis au département d'histoire, où il enseigne depuis 1989. Dès son arrivée à l'UQAM, il est devenu membre du Centre de recherche en développement industriel et technologique (CREDIT), ancêtre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). En 1997, il participe à la création de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST), un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l'innovation, qui est rattaché au CIRST et dont il est le directeur scientifique. Après quinze années passées au CIRST, il en devient le directeur en 2001. Quatre années plus tard, il quitte la direction du centre afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences dont le mandat s'étend jusqu'en 2010.
Après l'obtention d'une maîtrise en physique de l'Université Laval, il compléta un doctorat en histoire et en sociopolitique des sciences à l'Université de Montréal en 1984. Sa thèse, intitulée «Les physiciens canadiens : généalogie d'un groupe social, 1850-1950», fut publiée en 1991 simultanément en anglais et en français sous le titre: Les origines de la recherche scientifique au Canada : le cas des physiciens aux éditions Boréal et Physics and the Rise of Scientific research in Canada aux éditions McGill-Queen's. De 1984 à 1986, il fut chercheur postdoctoral au Department of the History of Science de la Harvard University. En 2000, il a été Dibner Fellow au Dibner Institute for the History of Science and Technology du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi été professeur invité dans plusieurs universités françaises, au CNRS, à l'EHESS, de même qu'à l'Université de Toronto où il est professeur affilié à l'Institute for the History and Philosophy of Science and Technology.
Yves Gingras est aussi un communicateur scientifique et, depuis 1997, il tient une chronique mensuelle à l'émission Les années lumière de la radio de la Société Radio-Canada.
Plusieurs prix ont souligné l'excellence de son travail. En 1988, l'Institut d'histoire de l'Amérique française lui a remis le prix Michel-Brunet pour son livre Histoire des sciences au Québec écrit avec Luc Chartrand et Raymond Duchesne. La British Society for the History of Science lui a décerné le Ivan Slade Prize 2001 qui couronne la meilleure contribution critique en histoire des sciences pour son essai "The Social and Epistemological Consequences of the Mathematization of Physics". En 2005, il s'est mérité le prix le prix Gérard-Parizeau «en reconnaissance de son oeuvre exceptionnelle et de son engagement social dans l'ouverture du vaste et difficile champ de l'histoire des sciences. En 2007, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui a remis son prix Jacques-Rousseau. Ce prix est octroyé depuis 1980 à un scientifique dont les réalisations ont largement dépassé sa discipline ou son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines. Cet honneur témoigne de sa contribution originale au développement du champ STS au Québec et ailleurs.
Intérêts de recherche
Les recherches de Yves Gingras portent sur la formation des disciplines, la transformation des universités depuis 1700 et sur la mathématisation des sciences.