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    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

Christopher Goscha

Professeur

Photo de Christopher Goscha
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5654
Local : A-6130
Langues : Français, Anglais

Biographie

Thèse d'histoire, Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section, La Sorbonne)

Ancien élève de l’Ecole des Affaires étrangères de l’Université de Georgetown et diplômé d’un doctorat d’histoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, (IVème Section, La Sorbonne), Christopher Goscha s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’Asie du Sud-Est. Ayant vécu et travaillé dans la région pendant plusieurs années, il s’est spécialisé dans l’histoire moderne du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Il porte un intérêt particulier au contexte international et transnational de la colonisation et à la décolonisation de l’Indochine française. Il enseigne sur l’Asie et les relations internationales.

Intérêts de recherche

Christopher E. Goscha a d’abord mené ses recherches sur le contexte asiatique de la révolution vietnamienne. Il a publié en 1999 Thaïlande et le contexte sud-est asiatique de la révolution vietnamienne (1885-1954). Dans sa thèse, il a étudia le contexte asiatique de la guerre franco-vietnamienne pour l’Indochine de 1945 à 1954. Christopher Goscha travaille actuellement sur le rôle du « Sud » dans le système international depuis 1945 et sur l’Indochine coloniale et postcoloniale.

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1997-2000 Ecole Pratique des Hautes Etudes, (IVème Section, La Sorbonne), France.
Thèse de doctorat : « Le contexte asiatique de la guerre franco-vietnamienne : Réseaux, relations et économie (1945-1954) », soutenue en novembre 2000, mention : « très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité ».

1992-1994 Université de Paris VII-Denis Diderot, France.
Diplôme d'Études Approfondies (DEA). Mention : « Très Bien », mémoire portant sur la culture nationaliste non-communiste au Vietnam (1925-1947).

1988-1991 Australian National University, Canberra, Australie.
Mémoire de maîtrise : `Thailand and the Vietnamese resistance against the French. 1885-1949'. Recherches complémentaires et formation linguistique intensive poursuivie à l'Université de Hanoi, Vietnam.

1983-1987 Georgetown University, School of Foreign Service, Washington, D.C. Mention cum laude. Baccalauréat en relations internationales, spécialité : histoire de l'Asie, mineure en économie. Troisième année passée en Thaïlande, à l'Université de Chiang Mai.

Unités de recherche

  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Projets de recherche en cours

  • The Long Indochina War, 1941-1991,

    The Long Indochina War, 1941-1991, Hachette/Basic Books : Une grande histoire synthèse portant sur toutes les guerres pour l'Indochine sur une période de 50 ans. Sous contrat, en préparation.

Enseignement
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Nguyen, Phi-Van Evelyne. (2015). Les résidus de la guerre, la mobilisation des réfugiés du nord pour un Vietnam non-communiste (1954-1965). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Jonathan Guimond, `L'économie du Viet Minh pendant la guerre d'Indochine (1945-54)', maitrise, en cours Gabriel Poirier, `La révolution diplomatique « gaullienne » : Charles de Gaulle face à la décolonisation, 1945-1969', maitrise en cours Félix Rhéaume, 'Truong Chinh : L'architecte méconnue du Vietnam communiste", maitrise, en cours. Alexandre Lewis, 'Les alliés méconnus de la Guerre d'Indochine: Les déserteurs japonais", maitrise, en cours Alexis Mathé, "Quand les historiens mènent la bataille : la construction transatlantique de l'histoire « orthodoxe » de la guerre du Vietnam, (1945 à nos jours), doctorat

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

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