• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Marie-Adeline Le Guennec

Professeure

Photo de Marie-Adeline Le Guennec
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3705
Local : A-6230
Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2015-2019 : Membre et chercheuse post-doctorante, École française de Rome
2009-2014 : Doctorat d'Histoire ancienne, sous la direction de C. Virlouvet (EFR - AMU) : « L'accueil mercantile dans l'Occident romain. Aubergistes et clients (IIIe s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.) » (AMU - Centre Camille Jullian, UMR 7299)
2004-2009 : Élève de l'École normale supérieure de Paris

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • "Bruits de couloir" : pour une étude spatialisée des graffitis du couloir des théâtres de Pompéi

    Le projet « Bruits de couloir », co-dirigé par Louis Autin, Marie-Adeline Le Guennec et Eloïse Letellier-Taillefer (FRQSC - Sorbonne Université - UQAM, avec le soutien de l'Ecole française de Rome et de l'Initiative Sciences de l'Antiquité) a pour objectif l'étude spatialisée des graffitis du couloir d'accès commun aux deux théâtres de Pompéi (VIII, 7, 20), dans une démarche pluridisciplinaire. Lieu fonctionnel permettant de se rendre dans les édifices de spectacle, mais également espace de sociabilité, ce couloir de 27x3 m. contient des dizaines d'inscriptions textuelles et figurées, gravées sur ses murs des années 50 av. J.-C. jusqu'à l'éruption fatale. Ces graffitis reflètent les intérêts d'une foule cosmopolite occupée par ses amours, par les spectacles ou encore par la vie du port tout proche. Notre but est d'en produire une édition critique globale qui permette de replacer ces inscriptions sur de multiples échelles, de la micro-topographie au sein du couloir à des questionnements d'histoire urbaine et politique. Au cours d'une première campagne de terrain, qui s'est déroulée du 23 mai au 19 juin 2022, nous avons effectué une documentation systématique des parois du couloir en resituant et en étudiant toutes les inscriptions connues comme inédites (dessin, calque total, photogrammétrie, RTI et création d'une base de données).

  • Momenti causa inhabitare - Habiter à durée limitée. Le séjour temporaire dans l'Occident romain antique (IIIe s. av. J.-C.- VIe s. apr. J.-C.) : sources textuelles et approches lexicales (FRQSC - Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2021-2024)

    En 64 apr. J.-C., Rome est ravagée par un incendie: ses habitants privés de domicile trouvent refuge dans les temples de la capitale de l'Empire romain. À la même époque, le philosophe Sénèque, en voyage à travers l'Italie, campe le long des routes, tandis que les représentants de l'empereur logent dans des stations routières aux frais de l'État romain ou des communautés locales. C'est à ces multiples formes d'hébergement, souvent méconnues, que s'intéresse ce projet: à savoir l'ensemble hétérogène de phénomènes que je désigne par l'expression de "séjour temporaire", ou, pour utiliser une formule latine, "momenti causa inhabitare" ("habiter à durée limitée"). Mais que désignait exactement cette notion dans l'Antiquité romaine: toutes les formes d'hébergement autres que la propriété ou la location avec bail renouvelable ou un ensemble mieux défini de modes d'habitat ? La nature précise de ce que recouvrait cette idée "d'habiter à durée limitée" reste à identifier: c'est ce que j'entends accomplir dans ce projet, centré sur l'Occident romain de la République à l'Antiquité tardive (IIIe s. av. J.-C.-VIe s. apr. J.-C.). Au regard de la documentation ancienne mais aussi par comparaison avec une histoire plus récente, deux perspectives m'intéressent tout particulièrement : le lien entre le séjour temporaire et la mobilité (du voyage ponctuel à la migration de longue durée); et l'existence dans l'Antiquité romaine de notions comparables à celles, contemporaines, d'habitat précaire ou d'urgence. À la recherche des définitions du momenti causa inhabitare, je centrerai mon enquête sur les mots du séjour temporaire, afin d'étudier la manière dont, en version originale, les Romains exprimaient et représentaient ces formes d'hébergement. Je mettrai de ce fait au centre du projet les textes anciens, latins et grecs, avec deux objectifs : 1. recenser et analyser ce lexique dans un échantillon de récits de voyage romains, riches en scènes de séjour temporaire. 2. confronter ces sources issues de la littérature avec des textes de la pratique, qui nous montrent le séjour temporaire dans ses mots et ses usages au quotidien: mon choix se porte sur les nombreux graffitis d'époque romaine découverts à proximité de théâtres en Campanie (Italie), par exemple à Pompéi, dont les auteurs, venus assister aux représentations, évoquent leur séjour et leur hébergement sur place.

  • Projet Hospitam (Hospitalités dans l'Antiquité méditerranéenne, 2015-)

    Ce projet, que je co-dirige depuis 2015 avec Claire Fauchon-Claudon (MCF Histoire romaine, ENS de Lyon - HiSoMa), vise à construire une approche comparée de l'hospitalité dans les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique, qui rende pleinement compte de son rôle structurant dans l'organisation des mobilités et dans la constitution des identités culturelles de la Méditerranée aux périodes anciennes, de la xenia homérique à la caritas chrétienne. Nous nous interrogeons également dans cette optique sur les définitions et les spécificités de l'hospitalité antique au regard des évolutions que connaît ensuite cette notion à travers l'histoire, des hospitalia médiévaux à l'accueil d'urgence dans la Méditerranée contemporaine, en nous appuyant sur l'éclairage des différentes sciences humaines et sociales qui ont contribué, à date récente, à construire l'hospitalité comme objet scientifique.

Affiliations externes principales

Enseignement
Services à la collectivité

2019-2020 : UQAM, département d'histoire, comité d'animation
2020-2021 : UQAM, département d'histoire, comité de recrutement
2020-2021 : UQAM, département d'histoire, comité de programmes, cycles supérieurs
2021-2022 : UQAM, département d'histoire, comité de recrutement
2021-2022 : UQAM, département d'histoire, comité de pédagogie
2022-2023 : UQAM, département d'histoire, comité de pédagogie
2022-2023 : UQAM, département d'histoire, comité des langues anciennes
2022-2023 : UQAM, département d'histoire, comité des programmes de 1er cycle
2021-2023 : GRHG, comité pédagogique

Membre du comité éditorial de la collection « Itinéraires romains », Presses Universitaires de Laval
Administration et animation du blog (Carnet Hypothèses) HospitAm, et de la bibliographie partagée publique Zotero HospitAm sur l'hospitalité dans l'Antiquité méditerranéenne

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Fauchon-Claudon, C. et Le Guennec, M.-A. (2021). Mobilités, accueil et hiérarchies sociales dans l'Occident romain tardo-antique (IVe-VIe siècles). Revue historique, (697), 159–183. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.211.0159.
  • Le Guennec, M.-A. (2020). La fumée des cuisines et le chant des buveurs : l’auberge romaine et ses nuisances. Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 132-2, 313–326. http://dx.doi.org/10.4000/mefra.9566.
    Notes: (dossier « Imaginaire et réalité des nuisances de l’artisanat antique », A. Vincent et E. Botte dir.)
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Mobilités et migrations féminines dans l’Antiquité romaine. Une histoire fragmentaire. Clio, (51), 33–52. http://dx.doi.org/10.4000/clio.17796.
    Notes: (dossier "Femmes et genre en migration", Fr. Thébaud et L. Guerry dir.)
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Hospitalité et Antiquité méditerranéenne dans les sciences humaines et sociales contemporaines. Revue du MAUSS, (53), 65–79. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.053.0065.
    Notes: dossier « Le don d’hospitalité Quand recevoir, c’est donner »
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Être cuisinier dans l’Occident romain antique : identités socio-juridiques et statuts de travail. Archeologia classica, 70, 295–327.
  • Le Guennec, M.-A. (2017). De l’usage de jetons à motifs érotiques : les spintriae romaines. Bulletin de la Société française de numismatique, 72(10), 421–426.
    Notes: dossier « Sensualité et sexualité en numismatique », J. Jambu et Th. Cardon éd.
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Le Princeps et la popina. Une législation somptuaire d’un ordre nouveau au Haut-Empire ? Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, (128-1). http://dx.doi.org/10.4000/mefra.3123.
  • Ollivier, J., Blondel, F., Foucras, S., Hallavant, C., Le Guennec, M.-A., Longepierre, S. et Pédoussaut, L. (2016). Le site de la Scène nationale (Augustonemetum/Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme) : une auberge et son enseigne peinte. Gallia, (73-1), 189–216. http://dx.doi.org/10.4000/gallia.577.
  • Le Guennec, M.-A. (2015). Temporalités du séjour hôtelier dans la Méditerranée romaine occidentale : des uiatores de passage aux inhabitatores perpetui. Pallas, (99), 141–156. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.3061.
    Notes: dossier « De la production à la consommation : le temps en jeu dans la Méditerranée antique », H. Rougier, L. Rossi éd.
Chapitres de livre
  • Corsi, C. et Le Guennec, M.-A. (2022). Espaces de l’hospitalité aristocratique dans l’Italie tardo-antique. À la recherche des « appartements d’hôtes » perdus. Dans A. Groslambert, C. Saliou et D. Tilloi d’Ambrosi (dir.). Entre Rhône et Oronte. Mélanges en l’honneur de Bernadette Cabouret (p. 105–126). Université Lyon III Jean Moulin.
  • Le Guennec, M.-A. (2021). Hospitalité and Home. Dans J. Berry et A. Wallace-Hadrill (dir.). A Cultural History of the Home in Antiquity (v. 1, p. 141–159). Bloomsbury.
  • Blondel, F., Ollivier, J. et Le Guennec, M.-A. (2021). L’enseigne peinte d’une auberge de Clermont-Ferrand. Dans P. Bet et B. Dousteyssier (dir.). Éclats arvernes. Fragments archéologiques (Ier-Ve s. apr. J.-C.) (t. 2, p. 76–77). Presses de l’Université Blaise-Pascal.
Articles professionnels ou de magazines
  • Le Guennec, M.-A. (2020). À l’auberge de Septumanus, à Lyon, bon gîte et bon couvert ! Archéologia : Le magazine d’actualité de l’archéologie, (591), 39.
  • Le Guennec, M.-A. (2018). Les auberges de l’Antiquité romaine. Dossiers d’archéologie, (387), 18–21.
  • Le Guennec, M.-A. (2017). [Compte rendu du livre "Cavalcades romaines", par M. Levraud]. Actualités des études anciennes, 2 février. https://reainfo.hypotheses.org/4797.
    Notes: Info. supplémentaire du livre recensé : Paris, Julliard, 2015
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Aubergistes oubliés du monde romain. L’Histoire, (40), 80–84. https://www.lhistoire.fr/aubergistes-oubli%C3%A9s-du-monde-romain.
  • Le Guennec, M.-A. et Ferriès, M.-C. (2016). Valorisation : compte rendu de l’exposition “MADE in Roma. Marchi di produzione e di possesso nella società antica”. Actualités des études anciennes, (11 novembre). https://reainfo.hypotheses.org/4110.
    Notes: exposition : Mercati di Traiano, Rome, 13/05-20/11/2016
Livres
  • Fauchon-Claudon, C. et Le Guennec, M.-A. (dir.). (2022). Hospitalité et régulation de l’altérité dans l’Antiquité méditerranéenne. Ausonius.
  • Baby-Collin, V., Bouffier, S. et Mourlane, S. (dir.),(avec la collaboration de Armenteros, I., Carnevale, D., Dumasy, F., Grenet, M., Le Guennec, M.-A., Quertier, C., Schmoll, C., Valerian, D., Withol De Wenden, C. et Pentsch, P.(cartographie)). (2021). Atlas des migrations en Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours. Actes Sud.
  • Le Guennec, M.-A. (2019). Aubergistes et clients : l'accueil mercantile dans l'Occident romain (IIIe siècle av. J.-C. – IVe siècle apr. J.-C.). Ecole française de Rome.
    Notes: collection BEFAR (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome), vol. 381
  • Carrive, M., Le Guennec, M.-A. et Rossi, L. (dir.). (2014). Aux sources de la Méditerranée antique: les sciences de l'Antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques: actes du colloque tenu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence les 8 et 9 avril 2011. Presses universitaires de Provence.
    Notes: collection Héritages méditerranéens
Actes de colloque
  • Le Guennec, M.-A. (2021). Auberges, relais et lieux d’étape le long des routes du monde romain antique : l’apport des sources textuelles. Dans C. Reynaud (dir.). Voies, réseaux, paysages en Gaule. Actes du colloque en hommage à Jean-Luc Fiches, (p. 335-346). Éditions de l’Association de la Revue archéologique de Narbonnaise.
  • Corsi, C. et Le Guennec, M.-A. (2021). I quartieri degli ospiti nelle ville tardoantiche d’Italia. Fonti ed archeologia. Dans I. Baldini et C. Sfameni (dir.). Abitare nel mediterraneo tardoantico. Atti del III Convegno Internazionale del Centro Interuniversitario di Studi sull’Edilizia abitativa tardoantica nel Mediterraneo (CISEM) (Bologna 28-31 ottobre 2019), (p. 541-550). Edipuglia.
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Hospite conductor durior Antiphate (Rut. Nam. 1.382) : Rutilius Namatianus à l’étape. Dans E. Wolff (dir.). Rutilius Namatianus aristocrate païen en voyage et poète, (p. 125-140). Ausonius éditions.
    Notes: collection Scripta Antiqua, 131
  • Le Guennec, M.-A. (2020). Sur quelques désignations rares du cuisinier en latin. Dans Merkenbreack V. et Baujot-Julien R. (dir.). Autun capitale des Langues anciennes. Actes du 2e rendez-vous des Langues anciennes des 30 et 31 mars 2019, (p. 158-168). Éditions Human-Hist.
  • Le Guennec, M.-A. (2016). Identifier une auberge romaine. Quelques réflexions méthodologiques [Methodological Thoughts on the Identification of Roman Inns]. Dans P. Basso et E. Zanini (dir.). Statio amoena: sostare e vivere lungo le strade romane, (p. 81-90). Archaeopress Publishing LTD.
Autres publications

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7