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    Inscriptions

    Session : Automne 2023
    du 13 février au 18 septembre 2023

    Session : Hiver 2024
    du 2 octobre 2023 au 19 janvier 2024

Isabelle Lehuu

Professeure

Photo de Isabelle Lehuu
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6586
Local : A-6260
Langues : Français, Anglais

Biographie

Ph.D., histoire, Cornell University

Spécialiste d’histoire socio-culturelle des États-Unis, Isabelle Lehuu a été formée en France et aux États-Unis.  Elle détient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris I – Sorbonne, un diplôme d’études approfondies en histoire et civilisations de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et un doctorat en histoire de Cornell University (Ithaca, New York).  Elle s’intéresse tout particulièrement à la diffusion de la culture imprimée dans la première moitié du XIXe siècle et à l’histoire des pratiques de lecture aussi bien dans les villes de Boston, New York et Philadelphie que dans la société esclavagiste du Sud.  Ses publications récentes et ses communications aux États-Unis, en Europe et au Canada portent sur l'histoire des femmes blanches et noires du XIXe siècle, ainsi que sur le rôle de l'institution de la famille dans la transmission du savoir dans la société sudiste de la fin du XVIIIe siècle à la guerre de Sécession.

Intérêts de recherche

Isabelle Lehuu est spécialiste de l'histoire des États-Unis de la fin du XVIIIe siecle au milieu du XIXe siècle, à savoir des débuts de la jeune république américaine à la guerre de Sécession.

Informations générales

Unités de recherche

Affiliations externes principales

  • Présidente de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre CASBC-ACEHL (2012-2016)
  • Vice-présidente de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre CASBC-ACEHL (2009-2012)
Enseignement
Communications
  • « Debating Societies' Libraries and Young Men's Reading Practices in Nineteenth-Century North Carolina ». Colloque Community Libraries: Connecting Readers in the Atlantic World, Londres, Grande Bretagne, janvier 2015.
  • « Voyages & Travels: The Southern Taste for Books without Boundaries in the Early American Republic». Congrès des sciences humaines / Colloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre, Brock University, mai 2014.
  • « Books and Reading at the University of North Carolina: The Shared Culture of Young Men in the Early Republic ». Congrès de C19, The Society of Nineteenth-Century Americanists, University of North Carolina, Chapel Hill, Caroline du Nord, mars 2014.
  • « La consommation de récits de voyage à Charleston en Caroline du Sud au début du XIXe siècle ». Conférence présentée au département d'études françaises, University of Toronto, novembre 2013.
  • « Livres et lecteurs dans les associations étudiantes de Caroline du Nord avant la guerre de Sécession ». Communication, Journée d'échanges scientifiques de l'Association québécoise pour l'étude de l'imprimé, UQAM, avril 2013.
  • « Les bibliothèques et la culture sentimentale du monde atlantique au XIXe siècle. Sources traditionnelles et nouvelles questions ». Congrès de la Society for the History of Authorship, Reading, and Publishing, Toronto, juin 2009.
  • « Une affaire de famille. Les femmes et la culture du livre dans le Sud des États Unis, 1820 1850 ». Communication, Colloque Femmes, culture & pouvoir: Relectures de l'histoire au féminin, Université de Sherbrooke, mai 2009.
  • « Searching for Reading Vogue: A Microhistorical Study of a Reading Community in the American South». Communication, Colloque Evidence of Reading, Reading the Evidence, Londres, Grande Bretagne, juillet 2008.
  • « Entre différenciation sociale et genre racialisé. L'histoire enchevêtrée des femmes blanches et noires du Sud américain ». Congrès de l'ACFAS / Colloque Différenciation sociale et épistémologie féministe, Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2007.
  • « National Narratives and Cosmopolitan History: The Southern Book Culture in the Early Republic ». Congrès de la Society for the History of the Early American Republic, Montréal, juillet 2006.
  • « A Transatlantic Republic of Letters: The Charleston Library Society and the Diffusion of Knowledge in the Early Nineteenth Century ». Communication, Colloque Material Cultures and the Creation of Knowledge, Edimbourg, juillet 2005.
Réalisations
Services à la collectivité

Directrice des programme de 1er cycle en histoire (2009-2012, 2017-2020)
Directrice des programmes de 1er cycle en sciences des religions (2013-2016)
Coordonnatrice de la recherche, Institut de recherches et d'études féministes (2005-2007)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Lafontaine-Lamoureux, François. (2020). Coeurs de pierre : les vétérans de l'Illinois et les monuments dédiés aux morts unionistes de la guerre de Sécession, 1877 à 1917. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Valois-Nadeau, Benoit. (2018). "Au président des États-Unis" : les francophones du Missouri et la jeune république américaine, 1803-1821. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Montocchio, Clémence. (2011). L'esclavage, les Amérindiens et les femmes dans les récits de voyage et les romans de Bernardin de Saint-Pierre et de Chateaubriand, 1768-1827. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bachand, Marise. (2002). Une prison dorée à s'approprier: femmes de l'élite et espace domestique dans le sud esclavagiste américain, 1830-1865. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Dugas, Francis. (2002). La diffusion des livres de Henry David Thoreau aux Etats-Unis, 1865-1920. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Pelchat, Catherine. (2002). Une héroïne tragique: la prostituée dans l'imaginaire réformateur, New York, 1830-1917. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Desrosiers-Lauzon, Godefroy. (2000). LA RUE DU GHETTO AFRO-AMERICAIN, LIEU DE SOCIABILITE: EAST SIDE DETROIT, 1962-1969. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lamarche, Marie-Claude. (2000). L'ENGAGEMENT PUBLIC: LA CLASSE MOYENNE FEMININE BLANCHE ET NOIRE DE BOSTON, 1816-1855. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DELISLE, MARC. (2000). LES COMBATTANTS DE LA CAUSE (1861-1865): LES OFFICIERS BLANCS DES PREMIERS REGIMENTS DE COULEUR DE L'ARMEE DE L'UNION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BELANGER, DIANE. (2000). LES FEMMES CELIBATAIRES DANS LE SUD DES ETATS-UNIS, 1830-1865. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Guzzo, Rose Marie. (1999). FAMILLE ET FEMMES NOIRES DANS UNE SOCIETE ESCLAVAGISTE: LE CAS DE LA LOUISIANE, 1830-1865. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Roquigny, Peggy. (2012). Les plaisirs de la danse à Montréal: transformation d'un divertissement et de ses pratiques, 1870-1940. (Thèse de doctorat, codirection). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5500.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Lehuu, I. (2013). Little Sheets of News and Varieties: The Penny Wonder in New York City. Dans J. Cullen (dir.). Popular Culture in American History (p. 13–32). West Sussex, Royaume-Uni : Wiley Blackwell.
  • Lehuu, I. (2011). La place des veuves dans un monde d’hommes. Genre et classe à Charleston, Caroline du Sud, au début du XIXe siècle. Dans I. Lehuu (dir.). Blanches et Noires : histoire(s) des Américaines au XIXe siècle (p. 85–106). Montréal : Institut de recherches et d'études féministes, Université du Québec à Montréal.
  • Lehuu, I. (2011). Reconstructing Reading Vogues in the Old South: Borrowings from the Charleston Library Society, 1811-1817. Dans S. Towheed et W.R. Owens (dir.). The History of Reading. Vol.1: International Perspectives, c.1500-1990 (p. 64–83). Basingstoke, Royaume-Uni : Palgrave Macmillan.
  • Lehuu, I. (2011). Écrire l’histoire des femmes au pluriel. Dans I. Lehuu (dir.). Blanches et Noires : histoire(s) des Américaines au XIXe siècle (p. 1–20). Montréal : Institut de recherches et d'études féministes, Université du Québec à Montréal.
  • Lehuu, I. (2010). Une affaire de famille. La culture du livre et les femmes de l’élite sudiste, 1820-1860. Dans C. Ferland et B. Grenier (dir.). Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin, XVe–XXe siècles (p. 43–61). Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: coll. Intercultures
  • Lehuu, I. (2002). Femmes blanches et esclaves noirs : le délit d'alphabétisation devant la justice du Sud esclavagiste au XIXe siècle. Dans C. Bard, F. Chauvaud, M. Perrot et J.-G. Petit (dir.). Femmes et justice pénale, XIXe – XXe siècles (p. 111–122). Rennes : Presses universitaires de Rennes. https://books.openedition.org/pur/16169.
  • Lehuu, I. (1999). Almira Hart Lincoln Phelps. Dans J.A. Garraty et M.C. Carnes (dir.). American National Biography (vol. 17, p. 424–425). New York : Oxford University Press.
  • Lehuu, I. (1997). Abolitionism. Dans L. Eisenmann (dir.). Historical Dictionary of Women's Education (p. 1–3).
  • Lehuu, I. (1997). Female Literacy. Dans L. Eisenmann (dir.). Historical Dictionary of Women's Education (p. 146–149). New York : Greenwood Press.
  • Lehuu, I. (1994). Une tradition de dialogue : l'histoire culturelle et intellectuelle. Dans J. Heffer et F. Weil (dir.). Chantiers d'histoire américaine (p. 183–212). Paris : Belin.
  • Lehuu, I. (1992). Sentimental Figures: Reading Godey's Lady's Book in Antebellum America. Dans S. Samuels (dir.). The Culture of Sentiment: Race, Gender, and Sentimentality in Nineteenth-Century America (p. 73–91). New York : Oxford University Press.
Livres
Autres publications
  • Bold, C. et Lehuu, I. (2018). American Studies in Canada. Dans S.J. Bronner (dir.). Encyclopedia of American Studies. Baltimore : Johns Hopkins University Press. http://eas-ref.press.jhu.edu/view?aid=835

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

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