• Image de bannière 03

    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

Piroska Nagy

Professeure

Photo de Piroska Nagy
Courriel : nagy.piroska@uqam.ca
Autre courriel : NPmediumaevum@gmail.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5644
Local : A-6095
Langues : Français, Anglais, Hongrois, Italien, Allemand (Latin)
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Biographie

Doctorat d'Histoire et Civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Piroska Nagy est historienne des phénomènes affectifs et sensibles dans l'Occident médiéval.

Entre anthropologie historique et histoire sociale des concepts, mes recherches actuelles portent avant tout sur les structures de l’affectivité médiévale et ses représentations, sur les rapports des réalités affectives avec le corps, la raison et les cinq sens dans le contexte religieux du Moyen Âge central (XIe-XIIIe s.).

J'ai enseigné à l'Université de Paris I (1991-1995), des Antilles et de la Guyane (1995-96), puis de Rouen en tant que maitre de conférences (1998-2008) et à Central European University comme professeure invitée (2001-2003).

Intérêts de recherche

Du séminaire de Jacques Le Goff sur le rire était né mon sujet de thèse sur le don des larmes, pour répondre à l'appel de Roland Barthes : "Qui fera l'histoire des larmes?" Mes recherches sur le sujet médiéval de l'émotion et sur le partage social de l'affectif s'articulent sur le point d'intersection du corps et de l'âme, de l'individuel et du collectif, du psychologique et de l'historique; de l'histoire culturelle et religieuse, de l'histoire intellectuelle et des pratiques sociales. Dans l'ensemble il s'agit d'enquêtes dans le domaine de l'anthropologie chrétienne de l'Occident médiéval, qui commencent avec la christianisation à l'époque de l'Antiquité tardive chère à Peter Brown et va jusqu'à la Réforme ou la Révolution. C'est aussi une histoire trans-disciplinaire qui cherche le dialogue fructueux avec l'anthropologie et l'ethnologie, la psychologie et la sociologie, la linguistique et la philosophie. Les sources étudiées vont des traités théoriques - théologiques, philosophiques ou médicaux - aux textes narratifs les plus divers, ainsi qu'aux images.

Par ailleurs, lors de mon parcours, je me suis intéressée à la construction, aux contours et aux frontières de l'Europe chrétienne, à travers d'une part le discours sur la christianitas et d'autre part l'histoire de l'Europe centrale, tant dans le discours historique et géographique de l'Occident médiéval que dans celles de la Pénitencerie apostolique à la fin du Moyen Age.

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Avant d'arriver à l'UQAM, à Montréal en 2008,
j'avais enseigné comme maitre de conférences à l'Université de Rouen entre 1998-2008,
à l'Université d'Europe Central (CEU) à Budapest entre 20019-2003,
où j'étais fellow du Collegium Budapest, Institute for Advanced Study en 2001-02 et en 2011,
j'avais enseigné pendant mon doctorat à l'Université des Antilles en Martinique (1995-96)
et de 1991-1995 à l'Université Paris I.

Mes études se sont terminées par un DEA + doctorat à l'EHESS (1991-97),
après une licence et maitrise à l'Univ. Paris I (1988-90)
deux années de prépa moderne à Paris, Lycée Fénelon (1986-88)
qui avaient succédé à un baccalauréat à Budapest, Lycée/ Gimnàzium Arany Jànos, 1986.

Projets de recherche en cours

  • Pour une histoire de l'expérience: le laboratoire médiéval

    Le domaine de l'expérience couvre tout ce qui touche au vécu humain, au singulier comme au collectif, au-delà et en deçà des grands champs d'analyse traditionnels du monde social. L'émotion et les sens, l'apprentissage et la mémoire, les représentations et le corps sont autant d'angles permettant d'appréhender les manières dont les hommes et femmes éprouvent leur existence en société. Autant de questions labourées par les historien.ne.s du dernier demi-siècle, pour qui l'expérience est devenue autant un objet qu'une approche heuristique pour saisir des pratiques et des vécus par leurs traces. En outre l'opposition, soutenue par l'histoire sociale dans les années 1960-70 entre "discours" et "expériences" a perdu sa pertinence au miroir des derniers développements scientifiques. Du côté de l'épistémologie de l'histoire, après Michel de Certeau, Joan W. Scott a souligné que l'expérience, tant celle des acteurs historiques que celle des historien.ne.s, est socialement et culturellement située, construite ; elle devient dès lors objet d'histoire et outil de l'enquête historique. Une telle remise en question implique aussi l'approche des traces du passé, leur contexte de production et leur matérialité même. L'exploitation des documents-sources a été remplacée par une soigneuse analyse de leurs conditions et processus de production, d'usage et de transmission. Dans ce contexte, réfléchir sur les possibilités, tant épistémologiques que pragmatiques, d'une histoire de l'expérience devient urgent: que signifie, et comment peut-on faire l'histoire de l'expérience? L'année 2020-21 a permis d'explorer une série de questions d'histoire médiévale et de la première modernité dans un séminaire de recherche Zoom; notre article publié avec X. Biron-Ouellet sur le mouvement flagellant de 1260 (Emotion Review, 2020) donne un cadre méthodologique permettant de réfléchir sur des objets très variés, médiévaux ou non. L'exploration continue !

  • COREM Emotions religieuses collectives au Moyen Age (XI-XIIIe s.), financé par le CRSH (2016-2021)

    Ce projet vise à saisir l'enthousiasme religieux au c¿ur des dynamiques sociales médiévales sous l'angle du peuple émotif au Moyen Âge central. L'observation d'une concomitance chronologique entre l'émergence du peuple chrétien (populus christianus) dans l'historiographie de l'Occident médiéval en tant qu'acteur de l'histoire, et la multiplication, dans les écrits de l'époque, des événements et mouvements de nature religieuse convoquant des scènes de partage d'émotions mène à une interrogation triple, sur 1) la construction textuelle des enthousiasmes religieux, 2) le fonctionnement et les fonctions de l'émotion partagée lors des épisodes étudiés, 3) l'élaboration historiographique du peuple chrétien acteur de l'histoire. L'enquête vise la France et l'Italie aux XIe-XIIIe siècles, temps de maturation et d'expansion de la civilisation chrétienne. L'étude procèdera par études de cas comparés, en utilisant tout le corpus de documents survivants autour d'un cas, constitué avant tout sources narratives (chroniques, annales et vies de saint). Le choix des mouvements, événements et émotions religieux - de la prédication ou du départ de la croisade aux manifestations de mouvements contestataires ou innovants (patarins, flagellants, encapuchonnés, premiers franciscains ou spirituels, etc.); des pogroms aux fêtes religieuses - s'impose par la vision médiévale du monde, où identités, revendications et idéaux se formulent en langage religieux. En outre, la civilisation de l'Occident chrétien a placé l'émotion incarnée au c¿ur de son identité: le Christ, Dieu incarné, subit la Passion par amour des hommes. La question du bon usage des émotions, arrimée à celles de la moralité et du salut se loge donc au c¿ur du lien social chrétien. L'enquête cible ainsi un maillon fondamental de la logique du monde médiéval et ses transformations: ce qui fait mouvoir les hommes et femmes de l'époque. Il s'agira de répertorier, analyser et comparer les événements affectifs sélectionnés afin d'en établir la typologie et la chronologie, la logique à l'¿uvre et les transformations. À ce jour, il manque une étude sur l'émotion collective religieuse médiévale: ce projet vise à combler cette lacune.

  • La Pataria à Milan (1056-1075): essai de micro-histoire

    Faisant partie de mon projet CRSH, cette étude de cas devra être développé sous forme de monographie. Le mouvement patarin constitue le premier mouvement populaire médiéval attesté par un dossier documentaire varié. Ce mouvement voire insurrection constitue un phénomène avant tout religieux, mais aussi social et politique, qui se comprend au croisement de plusieurs dynamismes majeurs de la période: la diversification de la société urbaine d'une ville en plein essor, la prise de conscience des populations urbaines qui profitent pleinement de cet essor mais qui sont exclus des dominants féodaux; la lente émergence de la commune à Milan; l'éveil religieux des laïcs, le mouvement de transformation profonde, en termes de moeurs et d'idéaux, de l'Église occidentale connu sous le nom de la réforme grégorienne. Si la Pataria a fait couler beaucoup d'encre et a fait l'objet de beaucoup d'études érudites ponctuelles, pour la plupart assez anciennes, il manque un livre qui envisage le phénomène patarin dans sa complexité (le fil même des événements de ces vingt années de crise n'est pas si aisé à établir), qui mette en relief ses figures marquantes, qui permette de goûter les passions que ce trouble urbain a soulevée dans la ville de Milan.

  • Lukarde d'Oberweimar, une femme de passion: étude et traduction de sa vie

    Lukarde, une cistercienne allemande du tournant de 1300 (m. 1309), connue par sa seule vita parvenue à nous en 2 exemplaires, est une femme mystique passionnée et passionnante, tellement elle est une figure icônique de tout ce qu'une mystique de son époque pouvait viser en terme d'expérience somatique attestant sa communication avec le surnaturel. Peu connue en dehors des cercles très spécialisés, ce projet a pour but de la rendre accessible au public plus large, à travers une édition bilingue commentée qui permet de restituer la vita et la figure de Lukarde dans leurs contextes médiévaux respectifs (le monastère d'Oberweimar où la vita a été produite, peu après la mort de la sainte; le contexte de la mystique au féminin avant le concile de Vienne (1311-1312).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Di fronte alle crisi : emozioni collettive come fonte storica » - intervention dans le séminaire doctoral Crisi, patologie, rinascite. Percorsi storici e teoretici, Univ. Aldo Moro, Bari, Italie - virtuel, 7 mai.
  • « The Christianization of Emotions », The Passions in the Platonic Tradition, Patristics and Late Antiquity, Journée d'études, Montréal, McGill Univ., School of Religious Studies - virtuel, 19 avril.
  • Conférence à UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro), Institut d'Histoire : "Collective emotions, long-neglected : elements for a history", 23 mars 2021.
  • participation à la table ronde sur "Religious Experience" et à la table ronde conclusive, Conference HEX : The History of Experience and Agency : A critical Intervention, Tampere, virtuel, 11-12 mars 2021.
  • "Collective emotions, long-neglected : elements for a history", New York, Columbia Affect Seminar - virtuel, 22 février 2021.
  • « Introduction : Penser les émotions en histoire, du topos aux sciences sociales », avec D. Boquet (AMU), à la journée d'études, Emporté par la foule. Histoire des émotions collectives, tenue à l'UQAM, 7 février 2020.
  • « Événement et émotion collective. Épistémologie et approches comparées, Moyen Âge et XXIe siècle », avec Ludivine Bantigny (Univ. Rouen), à la journée d'études, Emporté par la foule. Histoire des émotions collectives, tenue à l'UQAM, 7 février 2020.
  • « Émotions collectives médiévales : Textes narratifs, vocabulaire émotif, méthodes d'analyse », séminaire des médiévistes à l'UQAM, 20 novembre 2019.
  • Conférence plénière invitée : « Expressivité, émotions et pouvoir : formes et mise en forme de la Pataria à Milan », au 9e International Medieval Meeting Lleida, Catalogne, 25 juin 2019.
  • « Csodák és érzelmek a milánói Pataria vezére, Arialdo körül » (Miracles et émotions autour du chef de la Pataria milanaise, Arialdo), conférence dans le cadre de la Société Hagiographique Hongroise, Budapest, 3 mai 2019.
  • Intervention invitée « Le genre des larmes au Moyen Age : un regard », au séminaire Humeurs et genres de Littérature médiévale de l'Université Sorbonne - Paris IV de J-R. Valette et S. Albert, 12 Avril 2019
  • « Faire l'histoire des émotions médiévales », conférence donnée avec D. Boquet aux professeurs de philosphie de l'Académie de Clermont-Ferrand dans le cadre de leurs journées de formation continue, 8 Avril 2019.
  • Intervention au séminaire doctorale d'Histoire médiévale à Padoue autour de notre livre Un medioevo sensibile, 3 avril 2019.
  • « Popularis enim turba cito mutatur et in diversas partes facile inclinatur. » L'émotion populaire et la foule en émotion dans les sources de la première Pataria milanaise » à la journée d'étude EMMA7-COREM2 : La Foule émotive. Histoire d'un topos, de l'Antiquité à nos jours, à la Maison Médtierranéenne des Sciences de l'Homme, AMU, Aix-en-Provence, 13 mars 2019.
  • Conférence inaugurale à deux voix avec D. Boquet : « L'émotion, du discours à l'histoire sociale », à Moyen Âe en émoi, Neuvièmes journées internationales d'études médiévales des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'UNIGE & de la Conférence universitaire de Suisse occidentale, Genève, 4 mars 2019.
  • « Spectacle du miraculeux et peuple ému autour du cadavre d'Arialdo, martyr de la Pataria milanaise », au colloque Miracolo ! Emozione, spettacolo e potere nella storia dei secoli XIII-XVIII, Orvieto, 14 novembre 2018.
  • « Pour une autre histoire des émotions : une histoire sensible, enjeu de notre vie (d'historien.ne.s) dans la cité » au Congrès de l'IHAF, Drummondville, 19 octobre 2018.
  • Introduction, communication et conclusions de la journeé de réflexion (séminaire) Penser le peuple, UQAM, 28 septembre 2018.
  • Conférence à UFRJ (Universidade Federal do Rio de Janeiro), Institut d'Histoire : Faire de l'histoire, une vie sensible dans la cité, 14 juin 2018
  • Conférence plénière au colloque luso-brésilien Do espirito e do corpo, UNESP, Franca, Brésil L'émergence des sciences médiévales des émotions aux 11e-13e siècles: une histoire intellectuelle, 5 juin 2018.
  • Intervention « Religious Emotions and Eleventh-Century Church Reform at the Heart of Social Change of Europe au GMU History of Emotions Conference, Springfield, Virginie. Organisation de session sur les émotions médiévales, présidence de séance, 2 juin 2018.
  • Intervention au séminaire de Patrick Boucheron au Collège de France : Mobilisation et émotions : l'expérience patarine à Milan, 15 mai 2018.
  • conférencière invitée au colloque organisé par les étudiants d'histoire de l'Université de Sherbrooke, L'Histoire¿ une introspection : « Faire de l'histoire : une vie sensible dans la cité », 16 mars 2018.
  • « Émotion, action et communauté dans le mouvement patarin. Le témoignage de Landulf Senior (1075/85) », Conceptions et usages historiques des émotions collectives, du Moyen Âge à nos jours, Journée d'études, Université d'Aix-Marseille, 15 novembre 2017.
  • Discutante au colloque Nostalgia in the Later Middle Ages, Université d'Oxford, 21-22 juin 2017.
  • « Power and Powerful Emotions in Milanese Pataria, 1056-1075 », à la conférence Powerful Emotions / Emotions and Power, York UK, 28-29 juin 2017.
  • « L'Émotion de l'événement ou le peuple mis en scène. La Pataria à Milan, XIe siècle », Conférence donnée à l'Institut d'Études Médiévales, Université de Fribourg CH, 29 mai 2017.
  • « Émotions, événement et pouvoir. Lire la Pataria milanaise (1056-1075) » Colloque Emotion and Culture in the Middle Ages, Université de Genève, 27 mai 2017.
  • participation à la table ronde du colloque des études supérieures à l'UQAM, sur L'Histoire dans la cité, 6 mars 2017.
  • « Hors de l'amour, point de salut : les transformations du XIIe siècle¿, au séminaire L'Amour dans la culture et la société occidentales, Concordia Univ, 18 nov 2016.
  • « Un Moyen Âge d'émotions », Séminaire de Recherche en Histoire médiévale animé par M. Ostorero, Université de Lausanne, 25 avril 2016.
  • « La construction de l'expérience mystique aux XIIe-XIIIe siècles », au séminaire Diptyque. Le Discours mystique entre Moyen Âge et Renaissance, animé par J-R. Valette et M-C. Gomez-Géraud, Université Paris-Ouest Nanterre, 15 avril 2016.
  • « L'émergence des sciences médiévales des émotions aux XIIe-XIIIe siècles : une histoire intellectuelle », Archives Jean Piaget - Séminaire interdisciplinaire : Émotion et intelligence, Université de Genève, Faculté de Psychologie, 6 avril 2016.
  • Des émotions aux sensibilités. Débats autour de l'histoire des affects, séminaire animé avec Pascal Bastien, Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités, UQAM, Montréal, 24 février 2016.
  • « A History of Emotions in the Medieval West », book presentation, University of Toronto, Centre of Medieval Studies, 11 février 2016.
  • « Quelle histoire affective pour l'Occident chrétien médiéval ? », conférence inaugurale au colloque international Les Émotions de Dieu. Attributions, revendications, appropriations (XVIe-XVIIIe siècles), Faculté de Théologie Protestante, Montpellier, 23 juin 2015.
  • « L'Historien et les fantômes. Lectures autour de l'¿uvre d'Alain Boureau », journées d'études (EHESS), Co-organisateur avec B. Dufal et B. Delaurenti, Paris, Reid Hall de Columbia University, 29 et 30 mai 2015.
  • « Les formes de l'incarnation émotionnelle, XIIIe-XIVe siècles: la « mystique féminine », EHESS, Paris, séminaire Histoire du genre, 13 avril 2015.
  • « Sensibilités et émotions : quelle histoire ? » Atelier, EHESS, Paris - avec D. Boquet, H. Mazurel et Q. Deluermoz, 03 avril 2015.
  • « La conversion affective de l'Occident médiéval », EHESS, Paris, 25 mars 2015.
  • « Le travail de l'émotion médiévale et la construction du changement historique », EHESS, Paris : séminaire du Groupe d'Anthropologie Scolastique, 18 mars 2015.
  • « Quelle histoire affective de l'Occident médiéval ? » EHESS, Paris : Atelier des médiévistes. Questions, outils et actualités de la recherche, 17 mars 2015.
  • « Les passions du salut. Mystique, émotions et femmes dans les derniers siècles du Moyen Age », Université de Strasbourg, Journées doctorales (théologie et histoire), 30 janvier 2015
  • « Incarnations émotionnelles : la célébration de Noël par François d'Assise à Greccio » Intervention au séminaire « Économies et sociétés », Université Aix-Marseille, 8 Décembre 2014
  • 7 conférences données en Australie entre le 23 octobre et le 22 novembre 2014 : University of Western Australia (27 et 30 oct.), University of Melbourne (11 et 13 nov), Monash University (Melbourne - 5 nov), Yarra Theological Union (Melbourne - 3 nov), Univeristy of Sydney (18 nov)
  • « Emotional Embodiments : Saint Francis of Assisi's Christmas crib », à la conférence internationale Emotional Bodies, A Workshop on the Historical Performativity of Emotions, 21 octobre 2014
  • « Medieval Emotions and Historical Change. Some unexpected uses of spiritual texts ». Conférence plénière, Tears, Sighs and Laughter. Medieval Studies, A Marcus Wallenberg Symposium, Stockholm, 6 mars 2014
  • "Medieval Emotions and Historical Change". Conférence à McGill University, History Department, 25 Novembre 2013
  • "Comment faire une communauté émotionnelle ? réflexions autour d'un concept". Communication au colloque « Émotions françaises » à Haïfa, Israël (Novembre 2013).
  • « Towards an empire of emotions in early medieval Francia ». Conférences à King's College, Londres et à Leeds Institute for Medieval Studies (Octobre 2012).
  • "Les universités au Moyen Âge". Schola avec Lyse Roy, Société d'Histoire de la Mauricie, Shawinigan (mai 2012).
  • Conférence plénière, avec D. Boquet, « Quelles émotions entrent dans l'histoire ? ». Colloque international interuniversitaire Les émotions de l'espace privé à l'espace public XIXe-XXe siècles, à l'Université Paris VII (avril 2012).
  • "L'incorporation des émotions médiévales, autour du projet EMMA". Conférence à l'Université de Lausanne, Séminaire d'Histoire médiévale (décembre 2011).
  • « Embodying emotions in scholasticism: what brings the East? The example of John of La Rochelle on the soul¿. Communication à la conference internationale The Cultural History of Emotions in Pre-Modernity II, Istanbul (September 2011).
  • « Emotional Middle Ages. Why a history of medieval emotions ? ». Fellow seminar au Collegium Budapest (mai 2011).
  • « Le corps de l'anthropologie scolastique : autour de Jean de la Rochelle ». Conférence au GREPSOMM, UQAM, Montréal (février 2011).
  • « Georges Duby et ses femmes chez les Anglos : histoire d'une déception ». Communication au séminaire « Georges Duby et ses archives », Fondation des Treilles, France (juin 2010).
  • Conférence plénière au congrès « Cultural History of Emotions in Premodernity à l'Univeristy of Umea, Suède (octobre 2008).
  • « Az érzelmek és a történész : ùj paradigmàk, ùj kérdések » (Les émotions et l'historien : nouveaux paradigmes, nouvelles questions, en hongrois). Conférence au Département de Philosophie, Université ELTE, Budapest (Avril 2008).
  • « L'émotion et l'historien ». Conférence au Club-Med, Université de Montréal (Février 2008).
  • « Fabrique mystique de l'anthropologie chrétienne ». Conférence au Grepsomm, UQAM, Montréal (Février 2008).
  • « Lukarde d'Oberweimar, femme de la passion ». Communication au colloque d'EMMA 2, Le sujet de l'émotion, Université de Provence (Mai 2007).
  • « Lukarde d'Oberweimar et la fabrique mystique de l'anthropologie chrétienne ». École des Hautes Études en Sciences Sociales (Mai 2007).
  • "Il dono delle lacrime tra letteratura, spiritualità e pratica: Mito, metafora, realtà?". Communication au colloque "Lachrymae". Mito e metafora del pianto nel Medioevo, Siena, Certosa di Pontignano (Novembre 2006)
  • "Le corps souffrant et les pleurs religieux". Communication à la journée d'étude Le corps souffrant, Université de Pau (octobre 2006).
  • « Religious weeping : a gesture of transformation ». International Medieval Congress, Leeds (Juillet 2006).
  • « Penser les émotions : l'historien face aux questions contemporaines ». Communication aux journées d'études d' EMMA 1 : Les émotions au Moyen Age et aujourd'hui : questions et méthodes, Université d'Aix en Provence (Juin 2006).
  • « Genèse de la généalogie mythique des Hongrois dans l'historiographie médiévale ». Communication à la journée d'études Généalogies imaginaires et représentation du lignage de l'Antiquité à la fin du Moyen Age, Université de Rouen (mars 2006).
  • "Il piacere delle lacrime nel medioevo. Elementi per un'antropologia cristiana delle emozioni". Colloque Piacere e dolore Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo, tenu au Département de Philosophie de l'Université de Pavie (Octobre 2005).
  • « The Gift of Tears and the Religious Emotions in the Medieval West », Communication à la conference Religion and Emotions. International Conference, Université d'Anvers (Septembre 2005).
  • "Criminal supplications from East-Central Europe under the pontificate of Paul II: the question of responsibility, or how to read declaratory cases?". Workshop international The Penitentiary in Local Context, organise par l'Accademia dell'Ungheria et le Central European University, Rome (Juin 2005).
  • « Corps et émotions au Moyen Age : une histoire religieuse », intervention au séminaire du groupe Télemme, Normes et pratiques du corps dans l'histoire ; « Enjeux d'une histoire de l'affectivité médiévale », intervention au séminaire M2 d'histoire médiévale, MMSH, Aix-en-Provence (Avril 2005).
  • "Religion and Power in Medieval France". Congrès annuel de la Society for French Historical Studies, tenu à la Bibliothèque Nationale de France (juin 2004).
  • « Eastern Central Europe and the Papal Penitentiary in the Late Middle Ages: Peripheries in Question ». Communication au workshop Ad Confines The Papal Curia and the Eastern Peripheries of Christendom in the Later Middle Ages, 23-24 Janvier 2004, Budapest, CEU (Janvier 2004).
  • « West of the East and East of the West. East-Central European material in the archives of the Holy Penitentiary : a comparative approach (1464-1484) ». Communication à la conférence The Late Middle Ages and the Penitentiary Texts: Centre and Periphery in Europe in the Pre-Reformation Era, Bergen, Center for Medieval Studies (Octobre 2003).
  • « Pour une anthropologie de la prière ». International conference La prière en latin dans l'Antiquité et au Moyen Age, Université de Nice (Mai 2001).
  • « Christianitas : les enjeux d'une notion médiévale ». Université de Rouen (Mars 2003).
  • « Les questions de l'efficacité symbolique en histoire religieuse médiévale ». Table ronde sur L'efficacité symbolique, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Mars 2003).
  • « Des pleurs spirituels aux larmes corporelles et à leur matérialisation ». Colloque Material Culture and Emotions in the Middle Ages, Institut für Realienkunde des Mittelalters und der frühen Neuzeit, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Krems an der Donau, Austria (Octobre 2002).
  • « Christianitas : la construction de l'identité de l'Occident médiéval ». Colloque Franco-hongrois Conflits et interactions des identités en Europe du Moyen Age à nos jours, Europa Institut, Budapest (Septembre 2002).
  • « A könnyek adománya a középkorban » (Le don des larmes au Moyen Age, en hongrois) Conférence à l'Université ELTE, Budapest (Septembre 2002).
  • « Les notions de christianitas et chrétienté et leur sens spatial ». Colloque Frontières, espaces et identités en Europe, Collegium Budapest, Institute for Advanced Study, Budapest (Mai 2002).
  • « Display of religious emotions in medieval Christianity », Fellow Lecture au Collegium Budapest, Institute for Advanced Study, Budapest (Mai 2002).
  • « Display of religious emotions in medieval Christianity ». International Congress of Medieval Studies, Western Michigan University, Kalamazoo, USA (Avril 2002).
  • « Le don des larmes au Moyen Age, du deuil à l'extase ». Université Paris IX - Nanterre (Février 2002).
  • « L'eucharistie et les larmes dans l'expérience spirituelle des XIe-XIIIe siècles en Occident ». Institut Catholique, Paris, (Février 2002).
  • « Une identité ou des identités européennes ? ». Colloque La construction des identités en Europe du Moyen Age à nos jours, tenu à l'Université de Rouen (Septembre 2001).
  • « Prière et efficacité. A propos du livre de Patrick Henriet ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Mai 2001).
  • « Fragments pour une anthropologie de la prière médiévale ». Workshop international La prière en latin dans l'Antiquité et au Moyen Age, Université de Nice (Mai 2001).
  • « Les larmes chrétiennes entre habitus et charisme ». Conférence tenue à l'Institut Hongrois de Paris (Avril 2001).
  • « Le don des larmes entre Orient et Occident chrétiens ». Colloque interdisciplinaire Délectations moroses, musiques et sociabilités, Université Libre de Bruxelles (mars 2001).
  • « Le don des larmes : histoire d'une technique mystique ? ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Janvier 2001).
  • « Les preuves miraculeuses de la foi au Moyen Age central ». Colloque interdisciplinaire Il était une foi¿ les croyances, Centre Hospitalier de Remiremont, Mirecourt (Octobre 2000).
  • « Du deuil à l'extase : le chemin médiéval des larmes chrétiennes ». Conférence au Centre de la Renaissance de l'Université de Tours, (Avril 2000).
  • « Images des peuples des steppes dans l'historiographie et géographie antiques et médiévales ». Intervention au séminaire « Identités et pratiques sociales » à l'Université de Rouen (Novembre 1999).
  • "Le don des larmes chez Pierre Damien". École Pratique des Hautes Études, Paris (Avril 1997).
  • "Souffrance et larmes. Une construction chrétienne et sa fortune médiévale". Colloque Dire la souffrance, tenu à l'Ecole Normale Supérieur (juin 1995).
  • "L'histoire médiévale des pleurs, entre un discours et une pratique. Problèmes de recherche". Université de Paris I (Mars 1995).
  • "Eastern Barbarian Warrior. The European Image of an Ethnic Group, from Inside and Outside (IXth-XIIIth c.)". Colloque Ethnies and Ethnicity in Medieval Central Europe, à Central European University, Budapest (Avril 1993).
  • "L'image occidentale des Hongrois au Moyen Age". Conférence à l'UFR de Hongrois de l'Université de Paris III (Février 1991).
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Anne-Gaëlle Weber, en codirection avec Geneviève Bührer-Thierry, Univ. Paris I : Les émotions en mission. La fabrique d'une identité affective chrétienne au miroir de l'hagiographie missionnaire carolingienne

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Nagy, P. et Cohen-Hanegbi, N. Why Pleasure ? Dans P. Nagy et N. Cohen-Hanegbi (dir.). The Medieval Book of Pleasure. Turnhout : Brepols.
    Notes: (À paraître)
  • Nagy, P. Émotions de Dieu au Moyen Âge : de la passivité à la compassion. Dans C. Bernat et F. Gabriel (dir.). Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle). Turnhout : Brepols.
    Notes: (À paraître); collection Bibliothèque des Hautes Études
  • Nagy, P. History of Emotions. Dans P. Burke et M. Tamm (dir.). Debating New Approaches of History. Londres : Bloomsbury.
    Notes: (Accepté)
  • Nagy, P. Making a (collective) emotional body: Francis of Assisi celebrating Christmas in Greccio. Dans D. Martin-Morunho et B. Pichel (dir.). Emotional Bodies. Studies in the Historical Performativity of Emotions. Illinois : University of Illinois Press.
    Notes: (Accepté); collection History of Emotions Series
  • Nagy, P., Delaurenti, B. et Dufal, B. (2017). Introduction. L’historien et les fantômes. Dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.). L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau (p. 7–16). Paris : Les Belles Lettres.
  • Nagy, P. (2017). L’avènement de l’anthropologie scolastique. Dans P. Nagy, B. Delaurenti et B. Dufal (dir.). L'historien et les fantômes. Lectures (autour) de l'oeuvre d'Alain Boureau (p. 67–76). Paris : Les Belles Lettres.
  • Nagy, P. (2017). The Power of Medieval Emotions and Change. From Theory to the Unexpected Use of Spiritual Texts. Dans P. Förnegård, E. Kihlman, M. Åkestam et G. Engwall (dir.). Tears, Sighs and Laughter Expressions of Emotions in the Middle Age (p. 13–39). Stockholm : Kungliga Vitterhets Historie och Antikvitets Akademien.
  • Nagy, P. (2016). L’émotion au Moyen Âge : un âge de raison. Dans A. Corbin, J.-J. Courtine et G. Vigarello (dir.). Histoire des émotions : vol. I. De l’Antiquité aux Lumières (p. 130–138). Paris : Seuil.
  • Nagy, P. (2014). Sharing charismatic authority by body and emotions: the marvellous life of Lukardis von Oberweimar (c. 1262-1309). Dans V. Fraeters et I. De Gier (dir.). Mulieres religiosae: Shaping Female Spiritual Authority in the Medieval and Early Modern Periods (p. 109–126). Turnhout : Brepols.
    Notes: collection Europa sacra, 13
  • Nagy, P. (2011). A megtestesült szenvedélyek a középkorban [Les passions incarnées au Moyen Âge]. Dans G. Boros et J. Szalai (dir.). Az érzelmek filozófiája. Szisztematikus-történeti tanulmányok [La philosophie des émotions. Études systématiques et historiques] (p. 60–79). Paris : L'Harmattan.
    Notes: collection Német-Magyar Filozófiai Társaság
  • Nagy, P. (2011). Il dono delle lacrime medievale : una metafora di realtà. Dans F.M. Casaretto (dir.). Lachrymae. Mito e metafora del pianto nel Medioevo (p. 1–14). Alessandria : Ed. dell'Orso.
  • Nagy, P., Perrin, M.-Y. et Ragon, P. (2011). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive – XVIIe siècle). Dans P. Nagy, Perrin M-Y. et P. Ragon (dir.). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive – XVIIe siècle) (p. 7–16). Rouen : Publications des universités de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'efficacité religieuse de l'affectivité dans le Liber (passus priores) d'Angèle de Foligno. Dans M. Vedova (dir.). Il Liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici (p. 171–201). Spolète : CISAM.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'historien et les émotions en politique : entre science et citoyenneté. Dans D. Boquet et P. Nagy (dir.). Politiques des émotions au Moyen Age (p. 5–30). Florence : SISMEL-del Galluzzo.
  • Nagy, P. (2010). Puissances médiévales de la passion incarnée. Dans I. Kasten (dir.). Machtvolle Gefühle (p. 311–329). Berlin : De Gruyter.
  • Nagy, P. (2009). Lacrymas quia doloris ; suaves quia amoris. La dolcezza delle lacrime religiose nell'Occidente medievale. Dans C. Casagrande et S. Vecchio (dir.). Piacere e dolore. Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo (p. 47–63). Florence : Éd. del Galluzzo.
    Notes: collection Micrologus Library
  • Nagy, P. (2009). Larmes et eucharistie. Formes du sacrifice en Occident au Moyen Âge central. Dans N. Bériou et B. Caseau (dir.). Pratiques de l'eucharistie dans les églises d'Orient et d'Occident (vol. II, p. 1073–1109). Paris : Études Augustiniennes.
    Notes: Collection de l’Institut d’Études Augustiniennes, Série Moyen Âge et Temps Modernes, 45 et 46
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2009). Pour une histoire des émotions : l'historien face aux questions contemporaines. Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 15–51). Paris : Éditions Beauchesne.
  • Nagy, P. (2009). Sensations et émotions d’une femme de passion : Lukarde d’Oberweimar (†1309). Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 323–352). Paris : Éditions Beauchesne.
  • Nagy, P. et György, G. (2009). The Life of the hermit Stephen of Obazine. Dans M. Rubin (dir.). Medieval Christianity in Practice (p. 299–310). Princeton : Princeton University Press.
    Notes: collection Princeton Readings in Religions
  • Nagy, P. (2008). A könnyek adománya. Egy karizmatikus jelenség pályafutása a középkori Nyugaton [La grâce des larmes. Le parcours d'un phénomène charismatique dans l'Occident médiéval]. Dans L. Krász et T. Oborni (dir.). Redite ad cor. Tanulmànyok Sahin-Tóth Péter emlékére (p. 21–35). Budapest : ELTE Eötvös Kiadó.
  • Nagy, P. et Boquet, D. (2008). La vita d’Etienne d’Obazine († 1159), une aventure alimentaire. Dans E. Lalou, J.-L. Roch et B. Lepeuple (dir.). Des châteaux et des sources. Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale. Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Flambard Héricher (p. 529–554). Rouen-Le Havre : Publications de l'Université de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. (2006). Au-delà du verbe. L'efficacité de la prière individuelle au Moyen Âge entre âme et corps. Dans J.-F. Cottier (dir.). La prière en latin, de l'Antiquité au XVIe siècle : formes, évolutions, significations (p. 441–471). Turnhout, Belgique : Brepols.
  • Nagy, P. et Sahin-Tóth, P. (2006). Conclusion. Dans P. Nagy, M. Lionnet et P. Sahin-Tóth (dir.). Identités hongroises, identités européennes du Moyen Âge à nos jours (p. 209–220). Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. et Sahin-Tóth, P. (2006). Introduction. Dans P. Nagy, M. Lionnet et P. Sahin-Tóth (dir.). Identités hongroises, identités européennes du Moyen Âge à nos jours (p. 11–15). Rouen : Publications de l'Université de Rouen et du Havre.
  • Nagy, P. (2006). The Hungarian king bewails the Mongol invasion. Béla IV, Letter to Pope Innocent IV (c.1250). Dans B.H. Rosenwein (dir.). Reading the Middle Ages: Sources from Europe, Byzantium, and the Islamic World (p. 419–422). Peterborough, ON : Broadview Press.
    Notes: Chap. 7.4. (traduction de texte et introduction)
  • Nagy, P. (2005). Religious Weeping as Ritual in the Medieval West. Dans D. Handelman et G. Lindquist (dir.). Ritual in its Own Right : Exploring the Dynamics of Transformation (p. 119–137). New York : Berghahn Books.
  • Nagy, P. et Salonen, K. (2004). East-Central Europe and the Penitentiary (1458-1484). Dans G. Jaritz, K. Salonen et T. Jorgensen (dir.). The Long Arm of Papal Authority: Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 100–111). Budapest : Central European University Press.
  • Nagy, P. (2004). Le don des larmes en Occident et en Orient au Moyen Âge. Dans M. Demeuldre (dir.). Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectation moroses dans le blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal (p. 83–94). Paris : L'Harmattan.
    Notes: collection Musique et champ social
  • Nagy, P. (2004). Peripheries in Question in Late Medieval Christendom. Dans G. Jaritz, K. Salonen et T. Jorgensen (dir.). The Long Arm of Papal Authority: Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 11–18). Budapest : Central European University Press.
  • Nagy, P. (2003). Individualité et larmes monastiques : une expérience de soi ou de Dieu ? Dans G. Melville et M. Schürer (dir.). Das Eigene und das Ganze. Zum Individuellen im mittelalterlichen Religiosentum (p. 107–130). Münster : Lit Verlag.
    Notes: collection Vita regularis. Ordnungen und Deutungen religiosen Lebens im Mittelalter, Bd. 16
  • Nagy, P. (2003). Les traces invisibles. La matérialité des larmes religieuses au Moyen Âge. Dans G. Jaritz (dir.). Emotions and Material Culture: International Round Table Discussion, Krems an der Donau Oktober 7 und 8, 2002 (p. 151–164). Vienne : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften.
  • Nagy, P. (2000). Les fils d’Attila. Intégration chrétienne et historiographie dans la Hongrie médiévale. Dans P. Lardin et J.-L. Roch (dir.). La Ville médiévale en-deçà et au-delà de ses murs. Mélanges Jean-Pierre Leguay. Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Livres
Autres publications
  • Nagy, P. (2018). [Compte rendu "Décoloniser les théories des émotions ? Samyukta. A Journal of Gender and Culture, XVI/1, 2016"]. Clio.
    Notes: (À paraître)
  • Nagy, P. (2018). [Compte rendu du livre "A Cultural History of the Senses in the Middle Ages", par R. G. Newhauser (dir.)]. The Journal of Medieval Latin.
    Notes: (À paraître); info suppl. du livre: The Cultural Histories Series, London : Bloomsbury Academic, 2016
  • Nagy, P. (2017). Un génocide près de chez nous [Compte rendu du livre "Une initiation. Rwanda 1994-2016", par S. Audoin-Rouzeau]. site Liberté : art & politique, section Actualités démodées, Critiques culturelles. Récupéré de http://revueliberte.ca/2017/12/14/un-genocide-pres-de-chez-nous/
    Notes: info suppl. du livre: Paris, Seuil, 2017
  • Nagy, P. (2016). [Compte rendu du livre "Strategies of Identification: Ethnicity and Religion in Early Medieval Europe", par W. Pohl et G. Heydemann (dir.)]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (4). Récupéré de https://www.cairn.info/revue-annales-2016-4-page-979.htm
    Notes: info suppl. du livre : Turnhout, Brepols, 2013
  • Nagy, P. et Boquet, D. (dir.). (2016). Histoire intellectuelle des émotions. de l’Antiquité à nos jours. Ateliers du Centre de recherches historiques, (16). Récupéré de https://acrh.revues.org/6720
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2015). [Compte rendu du livre "Intus et Foris. Une catégorie de la pensée médiévale?", par M. Guay, M.-P. Halary et P. Moran (dir.)]. Romania, (133).
  • Nagy, P. (2015). [Compte rendu du livre "The Making of Romantic Love. Longing and Sexuality in Europe, South Asia and Japan, 900-1200 CE", par W. Reddy]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (2). Récupéré de https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_702_0439
    Notes: info suppl. du livre : University of Chicago Press, 2012
  • Nagy, P. (2014). [Compte rendu du livre "Shame Between Punishment and Penance. The Social Usages of Shame in the Middle Ages and Early Modern Times", par B. Sère et J. Wettlaufer (dir.)]. Annales, Histoire, Sciences Sociale, (4). Récupéré de https://www.cairn.info/revue-annales-2014-4-page-999.htm
    Notes: info suppl. du livre : Florence, Sismel – Ed. del Galluzzo, 2013 (Micrologus Library 54)
  • Nagy, P. (2012). [Compte rendu du livre "The modulated scream : Pain in late medieval culture", par E. Cohen]. Annales, Histoire, Sciences Sociales, (1). Récupéré de https://www.cairn.info/revue-annales-2012-1-page-185.htm
    Notes: info suppl. du livre: Chicago, Chicago University Press, 2010
  • Nagy, P. et Boquet, D. (dir.). (2011). La chair des émotions. Pratiques et représentations corporelles de l'affectivité au Moyen Âge. Médiévales, (61). Récupéré de http://medievales.revues.org/6243
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2008). [Compte rendu du livre "Blood in History and Blood Histories", par M. G. Bondio (dir.)]. Le Moyen Âge, (CXIV). Récupéré de http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2008-1-page-125.htm
    Notes: info suppl. du livre: Firenze, Sismel, Edizioni del Galluzzo, 2005 (Micrologus’ Library, 13)
  • Nagy, P. (dir.). (2007). Émotions médiévales. Critique, (716-717). Récupéré de http://www.cairn.info/revue-critique-2007-1.htm
    Notes: Direction de numéro
  • Nagy, P. (2006). [Compte rendu du livre "Hungary as propugnaculum of Western Christianity: Documents from the Vatican Secret Archives (cca 1214-1606)", par K. Szovák, J. Török et P. Tusor (dir.)]. BUKSZ (Budapest Review of Books).
    Notes: Compte rendu en hongrois; info suppl. du livre: Collected and prepared for edition † dr. Edgár Artner, ed. by K. Szovák, J. Török és P. Tusor, (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nuncupatae, Series I : Collectanea Vaticana Hungariae, I.) Budapest-Rome, 2004
  • Nagy, P. (2006). [Compte rendu du livre "Joy-bearing Grief. Tears of contrition in the writings of the Early Syrian and Byzantine Fathers", par H. Hunt]. The Medieval Review. Récupéré de http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/16089/22207
    Notes: Compte rendu en anglais; info suppl. du livre : The Medieval Mediterranean 57, Leiden-Boston, Brill, 2004
  • Nagy, P. (2006). An Mil. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Anselme de Cantorbéry. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Ban. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Dîme. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2006). Pépin II de Herstal. Dans J.-F. Sirinelli. Dictionnaire de l’histoire de France. Paris : Larousse.
  • Nagy, P. (2003). [Compte rendu du livre "At the Gate of Christendom. Jews, Muslims and 'Pagans' in Medieval Hungary, c. 1000-c. 1300", par N. Berend]. Revue Historique, 1(625). Récupéré de https://www.cairn.info/revue-historique-2003-1-page-127.htm
    Notes: info suppl. du livre: Cambridge : UP, 2001
  • Nagy, P. (2002). [Compte rendu du livre "La parole et la prière au Moyen Âge. Le verbe efficace dans l'hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles", par P. Henriet]. The Medieval Review. Récupéré de http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/15227/21345
    Notes: Compte rendu en anglais
  • Nagy, P. (2001). [Compte rendu du livre "Les "donnés" au Moyen Âge. Une forme de vie religieuse laïque (v. 1180-v. 1500)", par C. de Miramon]. Médiévales, (40). Récupéré de http://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_2001_num_20_40_1518_t1_0171_0000_2
  • Nagy, P. (2000). [Compte rendu du colloque "L’Erémitisme en France et en Italie (XI-XIVe siècles). Sources et lieux"]. Revue Mabillon, 11. http://dx.doi.org/10.1484/J.RM.2.305660
    Notes: Table ronde organisée par l’Ecole Française de Rome avec le patronage de l’ Université de Sienne, dans le cadre du programme "L’Espace, l’homme et le sacré dans les pays méditerranéens", 5-6-7 mai 2000, Chartreuse de Pontignano (Université de Sienne)
  • Nagy, P. (2000). [Compte rendu du livre "Anger's Past. The Social Uses of Emotion in the Middle Ages", par B. H. Rosenwein ]. Médiévales, (39). Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1502_t1_0183_0000_2
  • Nagy, P. (1999). [Compte rendu du livre "Medieval Theater of Cruelty. Rhetoric, Memory, Violence", par J. Enders]. Médiévales, (37). Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1999_num_18_37_1473_t1_0179_0000_2
  • Nagy, P.(collab.). (1999). Dictionnaire encyclopédique de l'histoire de France. Paris : Bordas.
  • Nagy, P. (1999). Histoire de la pudeur. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1998). Nicolaïsme. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1997). Larmes (don des). Dans A. Vauchez et C. Vincent (dir.). Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge (vol. 2). Paris : Éditions du Cerf.
  • Frandon, V., El Kenz, D., Grässlin, M. et Nagy, P. (dir.). (1994). Du bon usage de la souffrance. Médiévales, (27). Récupéré de http://www.persee.fr/issue/medi_0751-2708_1994_num_13_27
    Notes: Direction du numéro d'automne
  • Nagy, P. (1993). [Compte rendu du livre "Keresztény mitologia, (Mythologie chrétienne)", par G. Every]. BUKSZ (Budapest Review of Books), (été).
  • Nagy, P. (1993). [Compte rendu du livre "Odeurs de sainteté : la mythologie chrétienne des aromates", par J.-P. Albert]. Médiévales, (24). Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1993_num_12_24_1279_t1_0181_0000_2
  • Nagy, P. (1993). Arius. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Ban. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Bénéfice. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Lutte du Sacerdoce et de l'Empire. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Millénarisme. Encyclopédie Encarta. Microsoft.
  • Nagy, P. (1993). Église d'Orient. Encyclopédie Encarta. Microsoft.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7