• Image de bannière 03

    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

Julia Poyet

Professeure

Photo de Julia Poyet
Courriel : poyet.julia@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3764
Local : A-6305
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Biographie

Ph.D. Didactique, Université de Montréal/Doctorat "Histoire et Civilisations", EHESS (Paris)

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences humaines au primaire
  • Didactique de l'histoire au secondaire
  • Enseignement de la didactique des sciences humaines en formations initiale et continue
Informations générales

Cheminement académique

2009 - Ph.D. en didactique - Université de Montréal (Mention « Excellente »)
Doctorat en Histoire et Civilisations - E.H.E.S.S. (Mention « Très honorable avec félicitations »)
Thèse menée en co-tutelle entre l'Université de Montréal et l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) sous la direction de Jean-Pierre Charland (département de didactique, U. de M.), en co-direction avec Jean-Claude Schmitt (département « Histoire et Civilisations, pédagogie de la discipline », E.H.E.S.S. Paris).
Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et premier cycle du primaire au Québec
Thèse soutenue le 8 décembre 2009, à Montréal.
Accessible en ligne : http://hdl.handle.net/1866/3587

2001 - Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) ¿Histoire et Civilisations¿, - E.H.E.S.S. (Mention « Très Bien»).
Mémoire mené sous la direction de Jean-Claude Schmitt.
Réflexion sur l'histoire de Paris et son enseignement à l'école primaire, Compte-rendu du projet « Lutèce 2001 »

1999 - Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées ¿Réalisation Documentaire¿ (D.E.S.S.) - ICOMTEC, Université de Poitiers, France (Mention « Bien»).

1998 - Maîtrise en Histoire - Université Aix-Marseille I, France (Mention « Bien»).
Mémoire mené sous les directions de Marilyne Crivello et Georges Comet.
La place de l'historien dans l'audiovisuel : Médiéviste médiatique, Georges Duby et le petit écran

1997 - Licence en Histoire - Université Aix-Marseille I, France.

1997 - Diplôme d'Études Universitaires Générales (D.E.U.G.) ès Histoire - Université Aix-Marseille I, France.

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • VM20xx

    Chercheure principale. Ville-Marie 20xx ; l'enseignement du programme du domaine de l'univers social au primaire par la découverte de l'histoire et de la géographie du quartier (recherche-action).

  • Les manuels, les manuels numériques et autre matériel didactique en histoire au secondaire. Usages et effets sur le développement des compétences disciplinaires : une étude longitudinale

    Cochercheure. Chercheur principal : Marc-André Éthier (Université de Montréal). Projet financé par le CRSH (2015-2020)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Un cours par projet en communauté d'apprentissage professionnel.le : une expérience », Didactifen 2018, Liège, Belgique, Université de Liège, 5 juillet 2018.
  • « Effets d'une formation d'enseignants aux pratiques délibératives en univers social au 3e cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique de leurs élèves », Didactifen 2018, Liège, Belgique, Université de Liège, 5 juillet 2018.
  • « PhiloJeunes : le développement de la pensée critique pour vivre ensemble », Congrès de l'Acfas, Montréal, McGill, 8 mai 2017.
  • « Je, vous, nous : réflexions en trois temps à propos de la communication en formation à l'enseignement », Congrès de l'Acfas, Montréal, McGill, 11 mai 2017.
  • « La photographie comme voie d'accès à la pensée historienne», SIDH 2018, Gatineau, Canada, Université du Québec en Outaouais, 11 octobre 2018.
  • « Trois éditions de Ville-Marie 20xx », 4ème Conférence de l'Association Internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), Paris, France, Université Paris Diderot, 6 juin 2018.
  • « Ville-Marie 2017 : quelques résultats et nouvelles orientations », Journée annuelle du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, UQAM, 18 mai 2018.
  • « Comment contribuer à développer la pensée critique des élèves à l'ère des documents numériques et du monde virtuel ? », Congrès de l'Acfas, Chicoutimi, UQAC, 10 mai 2018.
  • « Effets d'une formation sur les représentations professionnelles enseignantes aux pratiques délibératives en univers social au 3e cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique des élèves », 5e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 4 mai 2018.
  • « Espace identitaire, espace repères », 5e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 3 mai 2018.
  • « Construire son identité, s'approprier le territoire », Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, C¿ur des Sciences, UQAM (27 octobre 2017).
  • « Pratiques déclarées en enseignement du domaine de l'univers social au premier cycle du primaire : résultats de l'étude préliminaire¿¿». Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec (9 mai 2013)
  • « Ponts cours-stages en formation initiales des enseignants du secondaire ». Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Université Laval, Québec, 27 octobre 2012.
  • « Les représentations du temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (11 mai 2011).,
  • « Qu'est-ce que le temps quand on a 6 ans ?». Communication par affiche, Colloque des didacticiens des sciences humaines, Bromont, 16 octobre 2009.
  • « Raisonner les manuels ». Panéliste, 2ème colloque des didacticiens des sciences humaines, Trois-Rivières, mai 2007.
  • « Enseigner un concept, construire une représentation : un défi ! Le concept de temps au premier cycle du primaire. Premiers résultats de la recherche en cours». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2006).
Services à la collectivité

ACTUELLEMENT :
Directrice du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES)
Responsable de la concentration sciences humaines univers social du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES)
Responsable de la concentration sciences humaines univers social de la Maitrise en enseignement au secondaire (MES)
Représentante des professeures et professeurs de la faculté des sciences humaines au comité exécutif du SPUQ
Présidente d'assemblée par alternance du conseil syndical et de l'assemblée générale (syndicat des professeures et professeurs de l'UQAM)
Écoambassadrice UQAM

Membre du comité de lecture de la revue Didactica Historica
Membre du comité consultatif de l'OBNL Ruelle de l'Avenir

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Poyet, J. (2011). Les représentations du Temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire au Québec. Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves (p. 265–288). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Poyet, J. (2009). Les dimensions du temps, représentation et outils. L'intervention éducative en sciences humaines au primaire (p. 137–149). Québec : Chenelière Éducation.
Articles professionnels ou de magazines

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7