Gaétan Thériault

Gaétan Thériault

Département d'histoire

Poste : Professeur

Courriel : theriault.gaetan@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1906

Local : A-6080

Domaines d'expertise

  • Épigraphie grecque
  • Grèce / Asie Mineure
  • Xanthos et Lycie
  • Histoire
  • Antiquité

Biographie

Ph.D., histoire, Université Laval

Formé en histoire de la Grèce antique à l'Université Laval, Gaétan Thériault étudie surtout la Grèce de la période romaine, l'établissement de l'autorité impériale en Orient et les conséquences économiques, sociales, politiques et religieuses de la conquête. Ses intérêts font la part belle au matériel épigraphique, qui enrichit considérablement la documentation littéraire traditionnelle et constitue l'une des principales sources pour l'histoire des cités des époques hellénistique et impériale. À cet effet, il co-dirige, avec son collègue Patrick Baker de l'Université Laval, la mission épigraphique canadienne de Xanthos-Létôon (Lycie), dans le sud-ouest de la Turquie. Toutes ses investigations s'inscrivent dans l'important processus de compréhension et de reconstitution de la vie des cités grecques et explorent le potentiel historique exceptionnel de la péninsule anatolienne.

Intérêts de recherche

Les travaux de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat de Gaétan Thériault ont tous porté sur des cultes à caractère politique (maîtrise sur la Concordia romaine; doctorat sur son pendant grec, Homonoia; post-doctorat sur le culte des bienfaiteurs grecs et romains dans les cités grecques). Le thème des ses études post-doctorales l'a conduit à faire une analyse fine de la société grecque, de sa pensée politique et religieuse, en exploitant les sources littéraires, épigraphiques, numismatiques et papyrologiques. Ces années de travail lui ont ouvert la voie, en 2001, à un projet de prospection épigraphique sur le site de Xanthos, en Turquie du sud-ouest. Depuis ce temps donc, ses intérêts de recherche concernent principalement l'histoire xanthienne et visent à saisir et à expliquer les mécanismes complexes qui constellaient la vie politique, sociale et culturelle des Xanthiens et, par conséquent, de nombreux Grecs d'Orient.

Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Prospection et recherches épigraphiques dans la cité lycienne de Xanthos

    Le programme de recherche, en collaboration avec le professeur Patrick Baker de l'Université Laval, s'inscrit dans un projet entrepris en 2001, dont l'objectif à long terme est la réalisation du corpus commenté des inscriptions grecques et latines de la cité grecque de Xanthos et de son sanctuaire, le Létôon, deux sites archéologiques situés en Lycie, dans le sud-ouest de la Turquie. Le travail sur l'abondant matériel épigraphique de cette cité a déjà permis de repenser son histoire, d'en préciser les dynamiques socio-culturelles depuis l'époque hellénistique jusqu'à l'époque impériale (IIIe s. a.C. - IVe s. p.C.). Il ajoute ainsi à la connaissance d'ensemble des cités grecques antiques le dossier de cette importante cité, métropole de la confédération des Lyciens. Au terme de plusieurs années de prospection, le travail de terrain est maintenant achevé et nous en sommes à la production du Corpus commenté des inscriptions grecques et latines de Xanthos.

Enseignement et supervision
Publications

Baker, P. et Thériault, G. (2009). Notes sur quelques inscriptions grecques de Lycie (Xanthos, Arykanda et Kadyanda) et deux nouvelles inscriptions xanthiennes. Revue des Études Grecques, 122, 63–84.

Openurl imagette


Thériault, G. (2009). Quelques remarques sur le culte d'un magistrat romain à Thespies. Zeitschrift für Papyrology und Epigraphik, 168, 183–186.

Openurl imagette


Thériault, G. (2007). Les « prix de la valeur » (aristeia) et l'évolution des honneurs civiques à la basse époque hellénistique et à l'époque romaine : persistance des valeurs et mode de reconnaissance sociale. Cahiers des Études Anciennes, 44, 51–71.
Notes: [2009]

Openurl imagette


Baker, P. et Thériault, G. (2005). Les Lyciens, Xanthos et Rome dans la première moitié du 1er s. a.C. : nouvelles inscriptions. Revue des Études Grecques, 118, 329–366.

Openurl imagette


Thériault, G. (2003). Évergétisme grec et administration romaine : la famille cnidienne de Gaios Ioulios Théopompos. Phoenix, 57, 232–256.

Openurl imagette


Thériault, G. (2001). Une fête des évergètes en Macédoine. The Ancient World, 32, 207–213.

Openurl imagette


Thériault, G. (1996). L'apparition du culte d'Homonoia. Les Études Classiques, 64, 127–150.

Openurl imagette


Thériault, G. (2012). Culte des évergètes (magistrats) romains et agônes en Asie Mineure. Dans K. Konuk (dir.). Stephanèphoros de l'économie antique à l'Asie Mineure (p. 377–387). Bordeaux.
Notes: Hommages à Raymond Descat


Thériault, G. (2011). Honneurs cultuels et évergétisme : le cas de Potamôn de Mytilène. Dans A. Daviault (dir.). Mélanges offerts à Pierre Senay (p. 55–64).
Notes: CEA, Suppl. I


Thériault, G. (2001). Remarques sur le culte des magistrats romains en Orient. Dans P. Senay (dir.). Mélanges Pierre Rodrigue Brind'Amour (p. 85–95). Vol. 2. Trois-Rivières.


Beaulieu, A. et Thériault, G. (2004). Mythes, mémoires et histoire. Montréal : Cahiers du CELAT.

Openurl imagette


Thériault, G. (1996). Le culte d'Homonoia dans les cités grecques. Québec ; Lyon : L'Orient méditerranéen.

Openurl imagette


Baker, P. et Thériault, G. (2013). Dédicace de mercenaires lagides pour Kybernis sur l'Acropole lycienne de Xanthos. Dans P. Brun (dir.). Euploia. La Lycie et la Carie antiques. Dynamiques des territoires, échanges et identités, Bordeaux, 5,6 et 7 novembre 2009 (p. 293–302).


Thériault, G. (2012). Theopompos (21). Dans I. Worthington. Brill.
Notes: Brill's New Jacoby, Brill Online, (3216 mots)


Baker, B. et Thériault, G. (2011). Xanthos 2010. Prospection épigraphique. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 19, 339–342.


Baker, B. et Thériault, G. (2010). Prospections épigraphiques de Xanthos et d'Asarcik. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 18, 298–299.


Baker, B. et Thériault, G. (2008). Xanthos 2007. Prospection épigraphique. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 16.


Baker, B., Thériault, G. et Rousset, D. (2007). La campagne 2006 à Xanthos. Prospection épigraphique. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 15, 323.


Baker, B. et Thériault, G. (2006). La campagne 2005 à Xanthos. Épigraphie. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 14, 284–286.


Thériault, G. (2006). Le statut des femmes lyciennes à l'époque romaine : quelques remarques sur les grandes-prêtresses et femmes lyciarques. Dans K. Dörtlük. Antalya (Turquie).
Notes: Likya Sempozyumu 07-10 Kaszm 2005 Antalya / The IIIrd Symposium on Lycia, 07-10 november 2005, Antalya. Symposium


Baker, B. et Thériault, G. (2004). Prospection épigraphique : rapport sur la campagne de 2003. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 12, 316–319.


Baker, B. et Thériault, G. (2003). Prospection épigraphique : rapport sur la campagne de 2002. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 11, 431–435.


Baker, B. et Thériault, G. (2002). Prospection épigraphique : rapport sur la campagne de 2000-2001. Anatolia Antiqua (Eski Anadolu), 10, 302–305.


Communications
  • « Identification d'un temple de Phoibos Apollon sur le site d'Aklar-Asarcik (territoire de Xanthos) », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Winnipeg (mai 2013).
  • « Une fête villageoise et un temple d'Apollon Phoibos dans la kômè de Xanthos : au sujet de quelques inscriptions découvertes à Aklar-Asarcik », Conférence à la journée Xanthiaca. Beiträge zur Geschichte des Xanthostales in Lykien, Munich (février 2013).
  • « Remarques sur quelques inscriptions xanthiennes d'Asarçik », conférence à la Journée Xanthos-Létôon, Bordeaux (juillet 2012).
  • Avec P. BAKER, « Prospection épigraphique de Xanthos : bilan et perspectives », conférence à la Journée Xanthos-Létôon, Bordeaux, Institut Ausonius (décembre 2011).
  • « Nouvelle inscription honorifique xanthienne : Apollônidès fils d'Apollônidès et la situation en Lycie au IIe siècle a.C. », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Halifax (mai 2011).
  • Avec P. BAKER, « Un culte héroïque classique et la cause lagide à Xanthos au IIIe s. a.C. à la lumière d'une nouvelle inscription », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Québec (mai 2010).
  • Avec M. BECKMANN, A. HARDMAN & G. CHAMBERLAND, « A Roman Gymnasium at Nysa on the Meander, Turkey », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Québec (mai 2010).
  • Avec P. BAKER, « Xanthos et la cause lagide au IIIe siècle a.C., à la lumière d'une nouvelle inscription ? », conférence au Colloque Euploia. Carie et Lycie méditerranéennes : échanges et identités, Bordeaux (novembre 2009).
  • « Les « prix de la valeur » (aristeia) et l'évolution des honneurs civiques à la basse époque hellénistique et à l'époque romaine », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Montréal (mai 2008).
  • « Les « prix de la valeur » (aristeia) et l'évolution des honneurs civiques à la basse époque hellénistique et à l'époque romaine : persistance des valeurs et mode de reconnaissance sociale », Congrès annuel de l'ACFAS, Québec (mai 2008).
  • « Le statut des femmes lyciennes à l'époque romaine : quelques remarques sur les grandes-prêtresses et femmes lyciarques », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Toronto (mai 2006).
  • « Complémentarité archéologique et épigraphique : l'exemple des installations agonistiques xanthiennes », Archeological Institute of America : L'archéologie à Montréal : un monde de découvertes, Montréal (avril 2006).
  • « Remarques sur la vie agonistique xanthienne », table ronde La Lycie gréco-romaine, découvertes et problématiques nouvelles, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III (novembre 2005).
  • « Le statut des femmes lyciennes à l'époque romaine : le cas des grandes-prêtresses et des femmes lyciarques », IIIrd International Symposium on Lycia, Antalya [Turquie] (novembre 2005).
  • « Géographie historique et politique régionale en Cilicie au IIe siècle av. J.-C. : le rapport entre Mallos, Antioche du Pyrame et le sanctuaire de Magarsos », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Banff (mai 2005).
  • « Xanthiaca agonistica varia. II. », table ronde Griechische Epigraphik in Lykien : ein Zwischenbilanz, Münich (février 2005).
  • « Les Lyciens, les Romains et la piraterie durant les guerres mithridatiques à la lumière d'inscriptions xanthiennes », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Québec (mai 2004).
  • Avec P. BAKER, «Prospection, édition et commentaires des textes épigraphiques de la cité lycienne de Xanthos (sud-ouest de la Turquie)», colloque Édition de documents anciens et intertextualité, CELAT-UQÀM (décembre 2003).
  • « Épigraphie, évergétisme grec, gouvernement des notables et autorité romaine à fin de la période hellénistique: un exemple cnidien », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Frédéricton (mai 2003).
  • « Culte des souverains et scepticisme des intellectuels grecs et romains », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Vancouver (mai 2002).
  • « Le culte d'un magistrat romain à Thespies », Xe Congrès international sur la Béotie antique, 17-20 octobre 2001, Montréal [UdM] (octobre 2001).
  • « Gymnase et culte des bienfaiteurs dans le monde grec », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Waterloo (mai 2001).
  • « Le culte des bienfaiteurs grecs et romains et l'adulatio graeca », Institut Ausonius de Bordeaux, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III (novembre 1999).
  • « Une fête des bienfaiteurs en Macédoine », Colloque sur la Béotie antique, Montréal [McGill] (février 1997).
  • « Le culte de l'Homonoia des Hellènes », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Ottawa [Carleton] (mai 1993).
  • « Le temple de la Concorde voué par Camille en 367 », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Victoria (mai 1990).
  • « Athènes et le culte des bienfaiteurs à la basse époque hellénistique : honneurs civiques et privés », Congrès annuel de la Société canadienne d'études classiques, Montréal, McGill (mai 2014).

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous