Règlement no 8, Article 8.1.4.2.2
La direction de recherche aide l'étudiante, l'étudiant à établir son programme d'études, à définir, s'il y a lieu, son projet de recherche et à l’assister dans les difficultés rencontrées au cours de ses études. Il lui incombe de guider l'étudiante, l'étudiant tout au long de son projet de recherche, de l’évaluer, d’autoriser le dépôt de son travail de recherche et de superviser les corrections exigées par un jury ou par le SCAE.
Il lui incombe également d'apprécier le travail accompli par l'étudiante, l'étudiant et d'en aviser, au besoin, la direction du programme.
L'étudiante, l'étudiant a la responsabilité de prendre contact avec une direction de recherche potentielle pour discuter des projets de recherche possibles et des opportunités offertes dans le domaine. On trouvera ici la présentation du corps professoral habilité à diriger des recherches.
Le Guide des études de maîtrise et de doctorat en histoire a été préparé par le Comité des études des cycles supérieurs du Département d’histoire de l’UQAM dans le but de fournir aux responsables des programmes, au corps enseignant, ainsi qu’à la communauté étudiante de ce département un document de référence à la fois complet et pratique. Il s'agit d'une mise à jour de la version du Guide préparé en 2020, dont il reprend la structure générale..
On y trouve un portrait de la vie départementale, quelques rubriques sur les multiples ressources dont peut bénéficier la population du Département, de même que de nombreux renseignements sur le cadre et le déroulement des études. Cela en fait un outil de planification de premier ordre pour les étudiant·e·s, qui sont invité·e·s à le consulter à toutes les étapes de leur parcours, de l’admission au programme jusqu’au dépôt du mémoire, du rapport de recherche (pour le profil en humanités numérique) ou de la thèse.
Le programme de maîtrise en histoire vise à former des spécialistes en histoire qui manifestent une réelle maîtrise : a) de la discipline dans ses productions et interprétations; b) des techniques et méthodes de production et de communication de la recherche historique. Il veut également former des enseignantes et des enseignants pour le niveau collégial, ainsi que des chercheurs pouvant répondre aux besoins de différents milieux professionnels. Enfin, il prépare aux études de troisième cycle en histoire. Cette formation s’inscrit dans une perspective d’ouverture aux autres sciences humaines.
Le cheminement avec mémoire (profil recherche) a pour objectifs spécifiques de former des historiennes et des historiens capables : a) d’établir des stratégies de recherche originales, satisfaisant aux exigences de la pratique historienne ; b) de mettre ces stratégies en œuvre à travers un projet de recherche de nature fondamentale; c) de communiquer des résultats de recherche sous la forme d’un mémoire.
Grille de cheminement de la maîtrise en histoire.
Le programme de doctorat en histoire a pour objectif de former des historiennes et des historiens capables d’apporter une contribution significative à la connaissance du passé. Il permet la maîtrise et l’approfondissement d’une culture historique, d’une démarche scientifique et des méthodes de l’histoire. Il favorise l’ouverture aux problématiques et aux méthodes d’autres disciplines. En développant les aptitudes à la communication orale et écrite, le programme de doctorat veut aussi sensibiliser les jeunes docteures, docteurs en histoire à l’application de la recherche dans différents secteurs d’activités intellectuelles et professionnelles.
Le programme comporte à la fois des activités de scolarité et des activités de recherche. La scolarité est de 15 crédits. La recherche repose principalement sur la réalisation d’une thèse.
Les détenteurs d’une maîtrise en histoire ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3, sont admissibles au programme. Ceux dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 peuvent, dans certaines conditions, voir leur dossier examiné par le sous-comité d’admission et d’évaluation. Ce dernier peut aussi admettre des candidats possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la langue anglaise et la connaissance d’une troisième langue peut être exigée si elle est nécessaire à l’itinéraire et au sujet de thèse choisi.
Programme de maîtrise
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir les formulaires de dépôt de sujet de mémoire et de protocole éthique à la fin du premier trimestre d’inscription à son programme de maîtrise. Ces formulaires, signés et approuvés par son directeur ou sa directrice, doivent être transmis à Madame Li Lei, assistante à la gestion de l’unité de programmes de cycles supérieurs en histoire (A-6050). Lors de la remise des formulaires à Madame Li Lei, il faudra remplir un troisième formulaire (SDU105b). Ces formulaires seront ensuite soumis au Sous-comité d’admission et d’évaluation des cycles supérieurs en histoire pour approbation. Un étudiant ou une étudiante ne peut s’inscrire au séminaire obligatoire HIS7013 tant que son dépôt de sujet n’a pas été accepté par le SCAÉ.
- Formulaire de dépôt de sujet de mémoire pour les étudiants du programme 1653 maîtrise avec mémoire
- Formulaire de dépôt de sujet de recherche pour les étudiant du programme 2254 profil humanités numériques
- Formulaire de protocole éthique
- Formulaire d'approbation d'un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-105b)
Programme de doctorat
À la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre son sujet de thèse doctorale à l’approbation du Sous-comité d’admission et d’évaluation des cycles supérieurs en histoire. Ce document doit être remis au bureau de Madame Li Lei, assistante à la gestion des programmes de cycles supérieurs en histoire (A-6050). Ce document de 2 500 mots doit contenir les éléments suivants :
- le titre provisoire de la thèse ;
- la présentation du sujet et de la problématique ;
- les contributions envisagées à l’historiographie et à l’avancement de la connaissance ;
- les sources potentielles et leur pertinence pour répondre aux questions de recherche.
À ce document, l’étudiant ou l’étudiante doit joindre une bibliographie de 2 pages.
Le document, accompagné des formulaires d'approbation d'un travail de recherche de cycles supérieurs et de protocole éthique dûment remplis et signés, doit être remis au bureau de Madame Li Lei, assistante à la gestion des programmes de cycles supérieurs en histoire (A-6050).
Approbation éthique
Pour toute recherche impliquant des êtres humains, avant de commencer le recrutement des participantes, participants, de recueillir du matériel biologique ou d’accéder aux données, les chercheures, chercheurs doivent soumettre les propositions de recherche, y compris les propositions pour un projet de recherche pilote, à un comité d’éthique de la recherche pour en faire évaluer et approuver l’acceptabilité éthique.
Des renseignements à ce sujet sont disponibles dans le site de la Faculté des sciences humaines et dans le portail Recherche et création:
Pour vous aider à mettre en page votre mémoire de maîtrise ou votre thèse de doctorat, voici un fichier Word déjà formaté pour correspondre aux normes de présentation du Département d’histoire de l’UQAM.
Pour les règles de présentation du mémoire (notes de bas de page, bibliographie, etc.), nous vous invitons également à consulter le Guide des étudiantes et des étudiants de premier cycle en histoire et en archivistique (p. 10 et suivantes).
(Règlement no 8, article 4.4)
L'étudiante régulière, l'étudiant régulier doit s'inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu'à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence ou de congé parental a été obtenue. L’étudiante, l’étudiant doit effectuer son choix d’activités aux dates et dans les délais prescrits par le calendrier universitaire, selon les procédures applicables ou établies par sa Faculté d’attache. Le défaut d’inscription à un trimestre entraîne l’exclusion, sous réserve des articles 4.6 (absence autorisée), 4.7 (congés parentaux) et 4.13 (désistement).
Demande d’absence
Si vous êtes dans l’impossibilité de suivre les activités académiques au trimestre visé, vous devez faire parvenir à l’adresse courriel maitrise.histoire@uqam.ca ou doctorat.histoire@uqam.ca → le formulaire de demande d’absence SDU-116, dûment rempli et signé, accompagné d'un justificatif ainsi que d'un échéancier de vos futures activités académiques (plan d'études envisagé). Il est important de remplir rapidement ce formulaire pour éviter votre expulsion du programme.
Demande de prolongation
Si vous avez dépassé la date prévue de fin d’études de votre programme, vous devez faire parvenir à l’adresse courriel maitrise.histoire@uqam.ca ou doctorat.histoire@uqam.ca → le formulaire de demande de prolongation SDU-116 dûment rempli et signé, accompagné d'une lettre explicative ainsi que d'un échéancier de vos futures activités académiques (plan d'études envisagé). Votre direction de recherche devra signer également ce document.
L'examen doctoral est une activité préalable au Projet de thèse qui repose sur la réalisation d'un programme de lectures visant à élargir les connaissances de l'étudiant.e et définir le grand contexte intellectuel de sa recherche. L'examen doctoral n'a donc pas pour objectif de réaliser le bilan historiographique qui est une composante plus précise d'une activité ultérieure, le projet de thèse. Le programme de lecture est normalement divisé en deux grands champs (spatio-temporel, thématique, théorique ou méthodologique) à définir par le « comité d'évaluation » en fonction des besoins spécifiques de formation de l'étudiant.e et de ses intérêts de recherche. Une fois formé, le comité d'évaluation et l'étudiant.e s'entendent, avant le trimestre d'inscription, sur les publications à lire qui doivent totaliser, à titre indicatif seulement, de 8 000 à 9 000 pages. L'évaluation du cours devra porter sur les rencontres préparatoires (25%), la rédaction d'un essai de 15 pages (25%) et un examen oral de 2 heures (50%) à la fin du trimestre (l'essai doit être remis une semaine avant l'examen oral). Afin d'orienter la rédaction de l'essai et la discussion lors de l'examen oral, le comité d'évaluation devra soumettre une courte liste de questions avant la 10e semaine du trimestre. Le comité d'évaluation et l'étudiant.e devront établir, avant le début du trimestre, le calendrier des rencontres et des activités d'évaluation. Cette entente devra être écrite et transmise au SCAÉ qui le conservera pour future référence.
L'étudiante, l'étudiant qui subit un échec à l'examen doctoral a droit à une reprise. Ce droit de reprise doit s'exercer au plus tard dans le courant de l'année suivant l'échec. Un nouvel échec à cette reprise ou le défaut de reprise dans le délai prescrit entraîne l'exclusion du programme.
À la suite de l'activité Examen doctoral, l'étudiant.e doit déposer un projet de thèse de 20 à 30 pages, comprenant l'exposé de ses hypothèses, les principaux éléments de sa problématique, l'état de l'historiographie pertinente, le corpus de sources sur lequel il compte travailler, la méthodologie à laquelle il aura recours et son plan de travail. Le texte du projet de thèse devra être soutenu devant un jury composé de trois personnes, normalement membres du comité de thèse. Cette soutenance devra avoir lieu au semestre d'hiver suivant l'Examen doctoral.
À venir
Il est possible de compléter ses études de 2e ou de 3e cycle en histoire avec une concentration en Études féministes.
Au 2e cycle en histoire, la concentration en études féministes vise à :
- favoriser la spécialisation en études féministes à l'intérieur du programme de maîtrise en histoire
- favoriser le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans les projets de recherche
- consolider le bassin de ressources et de réseaux en études féministes
Les conditions à remplir pour suivre cette concentration sont d’être supervisé.e par un ou une professeure membre de l’IREF (Institut de recherche et d’études féministes) ou du RéQUEF (Réseaux québécois en études féministes) et d’avoir un projet de recherche axé spécifiquement sur les femmes ou le genre et/ou les féminismes dans l’histoire.
Au 3e cycle, la concentration en études féministes vise à :
- offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur du programme de doctorat en histoire
- favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer les enjeux théoriques des études féministes dans la discipline historique
- stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes
- soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheurs et chercheuses en études féministes
Les conditions à remplir pour suivre cette concentration sont d’être supervisé.e par un ou une professeure membre de l’IREF (Institut de recherche et d’études féministes) ou du RéQUEF (Réseaux québécois en études féministes) et d’avoir un projet de recherche axé spécifiquement sur l’histoire des femmes ou du genre et/ou des féminismes.
Il peut aussi être pertinent de devenir membre du RéQEF. Pour plus d’informations, consultez la page web du Réseau : https://reqef.uqam.ca/
À venir