Étudier en histoire

Interroger le passé pour penser le présent

L’histoire est l’étude des sociétés humaines et des civilisations dans le temps. Le métier d’historien.ne consiste à comprendre et interpréter les réalités passées à l’aide d’une méthode qui repose sur l’analyse des documents et monuments d’époque. L’historien.ne peut s’intéresser aux phénomènes tant sociaux que politiques, culturels, économiques, et environnementaux reliés à des cadres spatio-temporels spécifiques. Les recherches de l’historien.ne s’inscrivent dans un champ de connaissances historiques, l’historiographie, et visent à l’enrichir par la production de nouveaux savoirs et de nouvelles interprétations. Faire de l’histoire est une pratique sociale et scientifique : le travail de l’historien, de l’historienne se veut rigoureux, critique et ancré dans le présent.

L’histoire à l’UQAM

Le Département d’histoire de l’UQAM se distingue par son milieu de recherche avant-gardiste et dynamique où professeur.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s collaborent pour mener à bien des projets originaux et pionniers. Le Département offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat, ainsi que des choix de concentrations, notamment en études féministes et en études autochtones. Il a une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses chercheur.e.s et de ses étudiant.e.s. Ses domaines d’enseignement et de recherche s’arriment aux préoccupations sociales actuelles et touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine en appliquant différentes approches méthodologiques dans l’étude du passé.

Étudiant.e d’un jour

Vous pouvez venir assister à une portion d’un cours universitaire de premier cycle et échanger avec des étudiant.e.s et professeur.e.s en histoire à l’UQAM. Vous aurez ainsi la chance de vous glisser dans la peau d’un.e étudiant.e de l’UQAM et de découvrir notre département dynamique et notre campus branché et inspirant.

Les places sont limitées, inscrivez-vous rapidement lors des périodes d’inscription!

Voir le formulaire d’inscription

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7