Vie étudiante

Les Services à la vie étudiante réunissent l’ensemble des ressources offertes aux étudiant.e.s.

Vous pouvez trouver les informations concernant :

Plus concrètement, le Département d’histoire de l’UQAM offre un milieu d’études et de vie étudiante très riche et actif.

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs peuvent trouver et partager des informations et s’échanger des conseils via la page Facebook « Histoire UQÀM : cycles supérieurs ».

Il est aussi possible de s’impliquer en participant à ces divers groupes et projets :

Revue HIS, Histoire, Idées, Société

Histoire, Idées, Sociétés est la revue étudiante du Département d’histoire de l’UQAM. Elle aspire à diffuser les résultats de recherches d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles en histoire dans un portail 100% web. L’objectif de ses membres est simple : faire parler (ou plutôt écrire) les étudiant.e.s sur des sujets qui les passionnent. Les étudiant.e.s qui souhaiteraient s’impliquer dans la revue ou soumettre un texte sont invité.e.s à consulter le site Internet de la revue ou à écrire directement à l’adresse suivante : revuehis@gmail.com

Émission de radio – Histoire de passer le temps

http://www.choq.ca/emissions-details/histoire-de-passer-le-temps/

Colloque Jean-Marie Fecteau

Lien facebook : https://www.facebook.com/colloqueJMF/

Aussi, le Département compte deux associations étudiantes, l’une pour le 1er cycle et l’autre pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs.

Au 1er cycle, les étudiant.e.s sont représenté.e.s par l’Association étudiante du module d’histoire de l’UQAM (AEMH-UQAM). Cette association organise des activités culturelles et sociales. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’Association.

Aux cycles supérieurs, les étudiant.e.s sont représenté.e.s par l’Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM (AECSH-UQAM). Elle est « un lieu de discussions, de décisions et d’échanges entre étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire autour de questions touchant à leurs études, à leurs droits et à leurs intérêts ». L’association étudiante dispose d’un budget de soutien aux activités de recherche de ses membres et constitue un lieu de sociabilité entre ses membres et le corps professoral. Pour plus d’informations, consultez le site Internet ou la page Facebook.

Les étudiant.e.s en histoire sont aussi représenté.e.s au niveau de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Pour plus d’informations consultez la page Facebook de l’Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQAM).

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7