Gestion des documents et des archives

Le certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAM offre une formation de base couvrant l’ensemble des activités liées à la gestion des documents et des archives. Durant leur parcours académique, les étudiants.es acquièrent des connaissances théoriques nécessaires dans le domaine qui leur permettront de les appliquer dans un contexte concret sur le marché du travail. D’une durée de 25 jours ouvrables, le stage obligatoire en GDA est une période d’apprentissage importante qui permettra aux étudiants.es d’acquérir de l’expérience professionnelle et des compétences pratiques afin de pouvoir compléter leur formation dans le domaine.

Offres de stage - Employeurs

Si vous êtes un organisme qui possède un service de gestion des documents ou des archives, ou si vous avez un.e professionnel.le en archivistique qui peut superviser le.la stagiaire, nous vous invitons à nous transmettre votre demande en remplissant le formulaire offre de stage en GDA.

Périodes de stage (le stage doit être réalisé à l’intérieur de la même session):

  • Session d’hiver : de janvier à mai
  • Session d’été : de mai à août
  • Session d’automne : de septembre à décembre

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Thi-Mai LU, agente de stage : stage.gda@uqam.ca – (514) 987-3000, poste 8461.

Formulaires administratifs - Étudiants.es

Les annexes suivantes doivent être remplies et remises à l’agente de stage avant le début du stage. Aucun stage ne peut débuter avant l’approbation du projet de stage.

Annexe 1 – Intention de stage 

Annexe 2 – Placement de stage

Annexe 3 – Confirmation de placement de stage


Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7