Les Sépharades du Québec – Parcours d’exils nord-africains

Sous la direction de Yolande Cohen

DelBusso, 2017, 190 pages.

Au Québec, les politiques migratoires font l’objet de débats récurrents, et pas seulement au sujet de la langue parlée. Les principes sont souvent malmenés lorsqu’il s’agit de définir les valeurs communes qu’on voudrait faire partager aux immigrants.

Le cas des populations juives originaires du Maroc est particulièrement intéressant car, majoritairement francophones, on peut suivre leur cheminement pendant plus d’un demi-siècle.

Ce livre présente une enquête sur ces populations à la fois à partir des études qui leur ont été consacrées et de la perception qu’elles ont elles-mêmes de leur insertion dans la société québécoise.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous