• Image de bannière 03

    A-2021 : inscription du 5 avril au 14 sept.

    Bonne session !

Prix et distinctions

2021
  • Le professeur Gaétan Thériault reçoit le Prix d’excellence en enseignement – Carrière, de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Professeur au Département d’histoire, Gaétan Thériault est un spécialiste de la Grèce antique. Ses intérêts concernent le matériel épigraphique, qui enrichit la documentation littéraire traditionnelle et constitue l’une des principales sources pour l’histoire des cités des époques hellénistique et impériale. Avec son collègue Patrick Baker, de l’Université Laval, il codirige, la mission épigraphique canadienne de Xanthos-Létôon (Lycie), dans le sud-ouest de la Turquie. Ses investigations visent à comprendre et à reconstituer la vie des cités grecques. Le professeur est coresponsable, depuis 2008, de l’École d’été de Molyvos (sur l’île grecque de Lesbos). Il est à l’origine de la création de plusieurs cours sur l’histoire de la Grèce, dont un consacré à la démocratie athénienne. Il anime régulièrement des ateliers de langue et d’épigraphie grecques. Tous les cinq ans, il organise un séjour d’étude dans le sud-ouest de la Turquie.
  • Le professeur Greg Robinson reçoit le Prix d’excellence en recherche – Carrière, de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Spécialiste de l’histoire politique des États-Unis, des relations raciales et de la minorité asiatique en Amérique du Nord, le professeur du Département d’histoire Greg Robinson a publié 11 ouvrages, dont certains sont des références sur la politique américaine envers les minorités asiatiques. Il est l’auteur, notamment, de By Order of the President: FDR and the Internment of Japanese Americans (Harvard University Press, 2001), louangé par le New York TimesThe Economist et The Wall Street Journal, en plus d’avoir été en lice pour le prix Pulitzer. Il a également signé A Tragedy of Democracy: Japanese Confinement in North America (Columbia University Press, 2009), couronné du History Prize de l’Association for Asian American Studies, et After Camp: Portraits in Midcentury Japanese American Life and Politics (Univerity of California Press, 2012), lauréat du Caroline Bancroft Prize. Au cours des dernières années, Greg Robinson a contribué à former une nouvelle génération d’américanistes.
2020
  • Yuxi Liu (cotutelle sous la direction de Martin Petitclerc et Yves Denechère, Université d’Angers) remporte le Prix du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) / ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du concours des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.
  • Martin Robert (thèse dirigée par Martin Petitclerc et Rafael Mandressi, directeur de recherche au CNRS) reçoit le Prix Jean-Charles Sournia de la Société française d’histoire de la médecine (SFHM), ainsi que le Prix de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST) pour sa thèse de doctorat « La fabrique du corps médical. Dissections humaines et formation médicale dans le Québec du XIXe siècle », soutenue en septembre 2019.
  • Le professeur émérite Paul-André Linteau est reçu officier de l’Ordre de Montréal. Une distinction honorifique qui reconnaît sa contribution exceptionnelle au développement de Montréal et de son rayonnement international.
  • Le professeur Stéphane Savard et Antoine Brousseau Desaulniers (doctorant) obtiennent le Prix du PAES (Prix d’auteurs pour l’Édition Savante) pour la traduction du livre La pensée fédéraliste contemporaine au Québec publié aux PUQ.
2019
  • La professeure Sylvie Dépatie obtient le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française, pour son article intitulé « Le faire-valoir indirect au Canada au XVIIIe siècle »
  • La professeure Geneviève Dorais reçoit le Prix d’excellence en enseignement – Relève de la Faculté des sciences humaines.
  • Antoine Burgard (sous la direction de Yolande Cohen) reçoit le Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences humaines (faculté et Conseil de diplômés). Sa thèse a pour titre: « Une nouvelle vie dans un nouveau pays. » Trajectoires d’orphelins de la Shoah vers le Canada (1947-1952).
  • Le professeur Christopher Goscha est membre de la Société Royale du Canada, à la Division des lettres et des sciences humaines de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.
  • Greg Robinson reçoit l’American Book Award pour la publication de l’ouvrage John Okada : the Life and Rediscovery Work of the Author of No-No Boy, ouvrage qu’il a co-édité avec Frank Abe et Floyd Cheung, paru chez University of Washington Press.
  • Le professeur Yves Gingras est Chevalier de l’Ordre nationale du Québec pour souligner l’excellence de ses travaux de recherche en histoire et sociologie des sciences et son grand talent de vulgarisateur des connaissances scientifiques.
  • La professeure Yolande Cohen reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Montréal pour souligner l’excellence de ses travaux dans le champ de l’histoire des femmes et du genre.
  • Le professeur émérite Michel Hébert est élu correspondant étranger à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, une reconnaissance de l’excellence de ses travaux et de son expertise dans le domaine de l’histoire des parlements et des assemblées représentatives.
2018
  • Le professeur Yves Gingras est le lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin 2018, la plus haute distinction accordée à un chercheur en sciences humaines et sociales au Québec.
  • Sophie Abdela (doctorat dirigé par Pascal Bastien et professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke), reçoit le Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des Sciences humaines de l’UQAM.
  • Le professeur émérite Paul-André Linteau reçoit le Prix Percy-William-Foy, attribué par la Société historique de Montréal, pour l’ouvrage Traces de l’histoire de Montréal qu’il a publié avec Serge Joyal et Mario Robert.
  • Le professeur Martin Petitclerc est le colauréat, avec Jacques Rouillard de l’Université de Montréal, du Prix Gérard-Parizeau 2018 (catégorie Histoire), Prix accordé pour sa contribution significative à la connaissance de l’histoire économique et sociale du Québec au XXe siècle.
  • La professeure Joanne Burgess figure parmi les 21 femmes à l’honneur dans l’exposition présentée sur la place des Montréalaises, aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. Cette exposition Citoyennes inspirantes, organisée par l’arrondissement de Ville-Marie, vise à souligner la contribution au développement de Montréal de plusieurs femmes créatives, engagées, précurseures et/ou savantes.
  • Le professeur émérite Paul-André Linteau est reçu membre de l’Ordre du Canada.
  • Le professeur émérite Paul-André Linteau reçoit la distinction de Chevalier de l’Ordre national du Québec.
  • Isabelle Bouchard (Ph. D. 2017 sous la direction d’Alain Beaulieu), reçoit le Prix John-Bullen pour la meilleure thèse de doctorat en histoire complétée dans une université canadienne, tous champs confondus.
  • Julien Mauduit (Ph.D. 2016 sous la direction de Martin Petitclerc) remporte le Prix Jean-Marie-Fecteau pour le meilleur article publié par un étudiant des cycles supérieurs.
  • Sophie Doucet, étudiante au doctorat sous la direction de Magda Fahrni, obtient le Prix du Comité canadien de l’histoire des femmes pour le meilleur article de langue française en histoire des femmes.
  • Marion Beaulieu ( MA en histoire, 2017) remporte Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines qui s’intitule « Pratiques cyclistes à Montréal, 1900 à 1950 ».
2017
  • Le professeur Yves Gingras est élu Fellow de la prestigieuse Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS).
  • La professeure Yolande Cohen remporte le Prix de la recherche de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.
  • Le professeur Stefan Winter remporte le Prix M. Fuat Köprülü décerné par l’Ottoman and Turkish Studies Association au meilleur livre publié en 2016, pour son livre A History of the ‘Alawis : From Medieval Syria to the Turkish Republic, Princeton University Press, 2016.
  • Le professeur Christopher Goscha est l’un des trois finalistes pour son ouvrage Vietnam : A New History, Basic Books, 2016, pour le prestigieux Prix Cundhill, décerné par l’Université McGill à un livre en histoire, tous champs confondus.
  • Le professeur Christopher Goscha a obtenu le prestigieux Prix John K. Fairbank, décerné par l’American Historical Association pour son livre Vietnam : A New History, Basic Books, 2016.
  • La professeure Joanne Burgess est nommée chevalière de l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction honorifique de la métropole.
  • La professeure Yolande Cohen est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
2016
  • Le professeur Paul-André Linteau reçoit la médaille de la Société historique de Montréal pour ses nombreuses réalisations liées à l’histoire de Montréal.
  • La professeure Joanne Burgess est admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
  • La professeure Piroska Nagy reçoit le Prix Augustin-Thierry, remis par l’Académie française, pour l’ouvrage Sensible Moyen Âge.
  • Amélie Bourbeau (Ph.D. sous la direction de Magda Fahrni et de Joanne Burgess, 2009) obtient le Prix Clio-Québec de la Société historique du Canada pour son livre Techniciens de l’organisation sociale. La réorganisation de l’assistance catholique privée à Montréal (1930-1974).

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7