Un programme en histoire n'offre pas seulement l'acquisition d'une certaine érudition. L'histoire est une discipline portée et définie par l'esprit critique. Étudier l'histoire à l'UQAM, c'est s'engager dans une formation intellectuelle rigoureuse : avec ses enjeux, ses outils et ses pratiques, l'histoire apprend à penser.
Un programme ouvert sur le Québec, le Canada et le monde.
Un choix de cours spécialisés dans dix champs spatiotemporels différents et des cours thématiques avec des perspectives transnationales.
Cours spécialisés portant sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines, avec des perspectives ou des objets originaux et uniques au Québec.
Nouveaux cours portant sur le monde non occidental : l'Amérique latine, l'Asie et le Proche-Orient (voir aussi les pages des professeurs Christopher Goscha, Stefan Winter et Geneviève Dorais)
Une formation unique à travers différents programmes aux trois cycles d'études, alliant dès le baccalauréat l'utilisation des outils informatiques à la méthodologie propre à la discipline historique. La recherche professorale est directement intégrée à la formation des étudiantes et des étudiants.
Un tronc commun au baccalauréat favorisant une démarche graduée dans l'apprentissage des connaissances et le développement des capacités analytiques
Un programme permettant à l'étudiante, l'étudiant de travailler sur des documents d'époque, de s'initier aux débats d'historiennes, d'historiens et de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit.
Initiation à la diffusion de la recherche par des réseaux multimédias, des revues électroniques et des colloques étudiants.
- Cours d'introduction de taille humaine (80-120 personnes)
- Cours de deuxième année favorisant un réel rapport entre les professeures, professeurs et les étudiantes, étudiants (20-60 personnes)
- Cours ateliers et cours de recherche permettant aux finissantes et finissants de pratiquer le métier d'historien en petits groupes (10-20 personnes)
- Séminaires de maîtrise et ateliers de doctorat stimulant l'esprit critique et une approche analytique, dans un esprit d'ouverture historiographique et méthodologique non confiné à la seule sphère de spécialisation du chercheur.
- Un corps professoral de réputation mondiale, une chaire du Canada, deux Centres interuniversitaires (le CHRS et le CIREM 16-18) et plusieurs laboratoires de recherche (le LHPM, le HFGM, le SEAGASE et le GRHS).
- Publications d'excellence au niveau international et nombreux prix et distinctions.
- Recherches subventionnées et projets de recherche en cours
- Étudiantes, étudiants impliqués dans la vie départementale
- Colloque du baccalauréat en histoire et Prix de la meilleure communication
- Colloque des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et Prix de la meilleure communication
- Association des étudiantes et étudiants du module d'histoire
- Association des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en histoire
- Réseau histoire de l'UQAM
- Revue Le Manuscrit
- Cinéma historique UQAM et les Midis de l'histoire, une série de débats sur des thèmes spécifiques.
L'histoire prépare à des carrières d'archiviste, d'enseignant, de conservateur et de guide-interprète (voir les perspectives professionnelles des bachelières et bacheliers en histoire)
L'histoire ouvre la voie aux métiers de journaliste, de documentaliste et de recherchiste
L'histoire conduit à des carrières dans la fonction publique, les affaires, la diplomatie, l'industrie culturelle et le secteur privé
Un programme de baccalauréat en histoire ouvrant la voie à la maîtrise et au doctorat en histoire
La formation d'historien se caractérise par la diversité de ses atouts et, combinée à l'apprentissage de langues étrangères, ou de quelque autre savoir et compétence offerts dans le cadre de programme ouvert à l'interdisciplinarité, peut multiplier les opportunités d'emploi et préparer à des carrières enrichissantes et originales.
- Un cours de recherche thématique d'une année (HIS6001 et HIS6002) et une série de conférences sur un thème choisi.
- De nouveaux cours thématiques dont « l'histoire mondiale », « l'histoire du livre », « l'histoire des femmes », « l'histoire politique » et « l'histoire du sport »
- Des séminaires de maîtrise et des ateliers de doctorat renouvelés chaque année. Le Département d'histoire est également l'un des plus dynamiques pour favoriser les cotutelles de thèse avec des universités étrangères.
- Un voyage d'études en Grèce offre chaque été des activités créditées. Il s'adresse aux étudiants et étudiantes des départements d'histoire, de philosophie et d'histoire de l'art. Ce voyage a pour objectif de faire connaître les lieux les plus importants de la culture antique, ainsi que les musées qui leur sont associés. Les sites grecs considérés sont ceux qui ont vu germer la civilisation occidentale. Le voyage permet ainsi de comprendre le monde grec dans sa géographie, son histoire et ses habitants. L'UQAM offre près d'une dizaine d'écoles d'été.
- Programmes d'échanges étudiants avec des universités étrangères (programme de la CREPUQ et programme du National Student Exchange aux États-Unis) et bourses à la mobilité (pour plus d'informations sur les programmes d'échanges étudiants et les bourses à la mobilité, consulter le site du Service des relations internationales)
- École d'été de l'UQAM à Berlin
- École d'été de l'UQAM en Toscane
- Voyage d'étude en Grèce
- Cotutelle de thèse avec des universités étrangères