• N'attendez plus pour vous inscrire aux cours du trimestre d'hiver 2021!
    N'attendez plus pour vous inscrire aux cours du trimestre d'hiver 2021!

Pourquoi étudier l’histoire à l’UQAM?

Un programme en histoire n’offre pas seulement l’acquisition d’une certaine érudition. L’histoire est une discipline portée et définie par l’esprit critique. Étudier l’histoire à l’UQAM, c’est s’engager dans une formation intellectuelle rigoureuse : avec ses enjeux, ses outils et ses pratiques, l’histoire apprend à penser.

Un cursus diversifié

Un programme ouvert sur le Québec, le Canada et le monde.

Une conférence de Geneviève Dorais, professeure en histoire de l'Amérique latine

Un choix de cours spécialisés dans dix champs spatiotemporels différents et des cours thématiques avec des perspectives transnationales.

Cours spécialisés portant sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines, avec des perspectives ou des objets originaux et uniques au Québec.

Nouveaux cours portant sur le monde non occidental : l’Amérique latine, l’Asie et le Proche-Orient (voir aussi les pages des professeurs Christopher Goscha, Stefan Winter et Geneviève Dorais)

Une formation novatrice

Une formation unique à travers différents programmes aux trois cycles d’études, alliant dès le baccalauréat l’utilisation des outils informatiques à la méthodologie propre à la discipline historique. La recherche professorale est directement intégrée à la formation des étudiantes et des étudiants.

Un tronc commun au baccalauréat favorisant une démarche graduée dans l’apprentissage des connaissances et le développement des capacités analytiques

Un programme permettant à l’étudiante, l’étudiant de travailler sur des documents d’époque, de s’initier aux débats d’historiennes, d’historiens et de s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.

Initiation à la diffusion de la recherche par des réseaux multimédias, des revues électroniques et des colloques étudiants.

Petites classes et grands débats
  • Cours d’introduction de taille humaine (80-120 personnes)
  • Cours de deuxième année favorisant un réel rapport entre les professeures, professeurs et les étudiantes, étudiants (20-60 personnes)
  • Cours ateliers et cours de recherche permettant aux finissantes et finissants de pratiquer le métier d’historien en petits groupes (10-20 personnes)
  • Séminaires de maîtrise et ateliers de doctorat stimulant l’esprit critique et une approche analytique, dans un esprit d’ouverture historiographique et méthodologique non confiné à la seule sphère de spécialisation du chercheur.
Professeurs renommés, recherche de pointe
Activités étudiantes
Ouverture sur de multiples carrières

L’histoire prépare à des carrières d’archiviste, d’enseignant, de conservateur et de guide-interprète (voir les perspectives professionnelles des bachelières et bacheliers en histoire)

L’histoire ouvre la voie aux métiers de journaliste, de documentaliste et de recherchiste

L’histoire conduit à des carrières dans la fonction publique, les affaires, la diplomatie, l’industrie culturelle et le secteur privé

Un programme de baccalauréat en histoire ouvrant la voie à la maîtrise et au doctorat en histoire

La formation d’historien se caractérise par la diversité de ses atouts et, combinée à l’apprentissage de langues étrangères, ou de quelque autre savoir et compétence offerts dans le cadre de programme ouvert à l’interdisciplinarité, peut multiplier les opportunités d’emploi et préparer à des carrières enrichissantes et originales.

Nouveaux horizons
  • Un cours de recherche thématique d’une année (HIS6001 et HIS6002) et une série de conférences sur un thème choisi.
  • De nouveaux cours thématiques dont « l’histoire mondiale », « l’histoire du livre », « l’histoire des femmes », « l’histoire politique » et « l’histoire du sport »
  • Des séminaires de maîtrise et des ateliers de doctorat renouvelés chaque année. Le Département d’histoire est également l’un des plus dynamiques pour favoriser les cotutelles de thèse avec des universités étrangères.
Voyages d'études

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7