• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2025
    du 3 février au 2 mai 2025

    Session : Automne 2025
    du 10 février au 15 septembre 2025

Premier cycle

Baccalauréat en histoire (6703), anciennement (7758)

Le baccalauréat en histoire a été complètement révisé récemment, avec 70 cours nouveaux ou mis à jour et des perspectives professionnelles élargies. Couvrant l'histoire du monde dans toute sa complexité – de l'Antiquité à nos jours, de l'Asie aux Amériques, en passant par l'Afrique et l'Europe –, cette formation générale mène à une multitude de métiers, allant de la fonction publique aux médias, du Québec à l'international.

Ce programme permet à l'étudiant, l'étudiante d'approfondir ses connaissances sur les sociétés du passé, d'aiguiser son regard critique sur le changement social et le monde actuel, de développer les compétences et les méthodes associées à la discipline historique, ainsi que des habiletés et des attitudes intellectuelles transversales, transférables et appréciées dans nombre de milieux professionnels. Ce faisant, il, elle se prépare à la fois à la poursuite d'études aux cycles supérieurs et à l'entrée sur le marché de l'emploi, après la diplomation.

Le programme de baccalauréat s'articule autour d'un tronc commun qui assure l'acquisition d'une solide culture historique. La progression graduée des apprentissages se déroule en trois étapes. Au cours de sa première année, l'étudiant, l'étudiante devra bâtir les fondations de sa formation, en suivant le cours d'initiation au travail historique et plusieurs cours d'introduction à différentes aires spatiotemporelles. Il, elle consolidera dans un deuxième temps ses connaissances par le biais de cours disciplinaires, choisis parmi une offre variée, couvrant l'ensemble des champs spatiotemporels. À ce stade, il, elle devra aussi valider deux cours proposant une initiation à la connaissance historique et une ouverture vers l'histoire publique, les humanités numériques, les milieux de pratiques, la didactique, l'archivistique ou encore la professionnalisation. Enfin, en 3e année, l'étudiant, l'étudiante suivra trois cours orientés atelier/recherche, en petits groupes (entre 10 et 25 personnes). Ces activités de type séminaire, favorables à la formation à l'oral, permettent de renforcer les acquis des années antérieures et de vivre des expériences enrichissantes, par l'analyse approfondie d'un problème historiographique et par le travail à partir de sources.

Voir la description officielle du programme

Concentrations

Le Département d'histoire propose trois concentrations de premier cycle :

La concentration de premier cycle en études anciennes (F010) offre une formation générale dans le domaine des études classiques et des humanités avec une perspective interdisciplinaire. Elle propose des cours d'histoire, de philosophie, de sciences religieuses, de littérature ainsi qu'une initiation aux langues anciennes qui permet d'avoir directement accès aux textes anciens.

La concentration de premier cycle en études médiévales (F011) offre une formation générale dans le domaine des études médiévales avec une perspective interdisciplinaire. Elle propose des cours d'histoire, de philosophie, de sciences religieuses ainsi qu'une initiation au latin, véhicule privilégié de la culture médiévale.

La concentration de premier cycle en études américaines (F013) vise à développer une connaissance plus approfondie des États-Unis et de la société américaine du passé et du présent. Dans une perspective interdisciplinaire, elle offre un choix de cours d'histoire, de littérature, de science politique, de sociologie et d'anglais.

Mineure en études médiévales

La mineure en études médiévales s'adresse aux étudiants et étudiantes qui désirent, dans une perspective pluridisciplinaire, approfondir leur formation générale dans le domaine des études médiévales. Elle est destinée à consolider une formation principale en histoire, études littéraires, histoire de l'art, philosophie ou sciences des religions avant tout.

Le programme pluridisciplinaire d'étude des mondes médiévaux conjugue les approches techniques et méthodologiques différentes permettant de s'approprier les compétences nécessaires pour saisir et analyser les particularités des expressions et des traces de ce monde. Il propose une introduction synthétique aux grandes disciplines de l'étude des cultures médiévales et à leurs méthodes : des cours d'histoire, de philosophie, d'études littéraires, de sciences des religions ainsi qu'une initiation au latin, véhicule privilégié de la culture médiévale en Occident, dont la maîtrise permet un accès direct à un très grand nombre de sources écrites.

Les étudiants et étudiantes acquièrent, grâce à cette formation de base, une vision d'ensemble globale et cohérente de la période médiévale, quelle que soit l'orientation disciplinaire qu'ils choisissent. Cette forte pluridisciplinarité en assure le côté équilibré et formateur et inscrit le programme dans une perspective d'ouverture au monde des sciences humaines.

Ce programme est offert conjointement avec l'Université de Montréal.

Cette mineure peut être cumulée à un programme de majeure pour l'obtention d'un grade de bachelier. Elle peut aussi conduire au baccalauréat par cumul de trois certificats ou mineures dans des disciplines ou champs d'études différents.

Mineure en études classiques

Multidisciplinaire, la mineure en études classiques offre aux étudiantes et aux étudiants des outils pour mieux comprendre les civilisations grecque et romaine. L’histoire, la philosophie, la mythologie, les religions, l’archéologie, les langues anciennes classiques (le grec et le latin) permettent de plonger dans un passé lointain, exotique, mais pourtant très familier parce qu’à la source de la civilisation occidentale.

Combiné à une majeure, ce programme permet l’obtention d’un baccalauréat par cumul.

Exemples de majeures :

  • Études théâtrales
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Histoire, culture et société
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Science politique
  • Sciences des religions
  • Sociologie

Pourquoi étudier l'histoire à l'UQAM?
Faire une demande d'admission à l'UQAM

Certificat en histoire (4297), anciennement (4116)

Le passé a de l'avenir

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • comprendre la démarche historique et les principales méthodes de travail en histoire;
  • s'initier aux conditions de production d'un savoir historique
  • et acquérir une culture générale en histoire ou des connaissances fondamentales sur une ère historique.

Le grade de bachelier peut être obtenu par le cumul du certificat en histoire et d'une majeure, ou bien celui de trois certificats ou mineures dans des disciplines ou champs d'études différents.

Certificat en gestion de l'information et des archives (4594)

Le certificat en gestion de l'information et des archives offre une formation de pointe couvrant l’ensemble des fonctions de la gestion de l’information et des archives. Ce programme forme les candidates et les candidats à effectuer toutes les interventions professionnelles de la gestion de l’information et des archives. Il met notamment l’accent sur la gestion de l’information et les archives numériques, la conduite d’un projet ainsi que la diffusion et la valorisation au moyen de diverses plateformes. Le programme comprend un projet d’intégration pratique.

››› Découvrez le certificat, ses forces, ses perspectives professionnelles, et plus encore!

Le grade de bachelier peut être obtenu par le cumul du certificat en gestion de l’information et des archives et d’une majeure, ou bien celui de trois certificats ou mineures dans des disciplines ou champs d’études différents. »

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7