• Image de bannière 03

A-2021 : inscription du 5 avril au 14 sept.

Demande d'admission à temps partiel - date limite 1er août 2021 pour les programmes : 4116, 4594, 6850, 7758, 8855, 8866

Codex Epistolaris Carolinus

Le Codex epistolaris Carolinus conserve 99 lettres, datées entre 739 et 791 et envoyées par les papes au roi franc Charlemagne et à ses prédécesseurs. La compilation a été commandée par Charlemagne en 791. Ce livre fournit non seulement la première traduction anglaise complète des lettres et des lemmes du Codex epistolaris Carolinus, mais recrée également l’ordre original des lettres. Une introduction substantielle traite de l’importance historique de la collection, de la compilation et des contextes du manuscrit, en particulier de la signification des lemmata, des particularités du latin des lettres papales et des citations bibliques, ainsi que du contexte historique des lettres elles-mêmes.

Codex Epistolaris Carolinus, intr. Rosamond McKitterick & Dorine van Espelo, intr. et trad. Richard Matthew Pollard & Richard Price, Translated Texts for Historians 77 (Liverpool: LUP, 2021), 544 p.