Diccionario histórico de la dictadura cívico-militar en Chile

Par José Del Pozo, professeur associé, département d’histoire

Publié par Lom ediciones à Santiago du Chili, en Novembre 2018, ce livre de 503 pages se veut un ouvrage de référence sur la dictature qui a dominé le Chili entre 1973 et 1990, mais dont les séquelles se font sentir jusqu’à aujourd’hui. Ses 662 entrées portent, autant sur les personnages que sur les faits, les institutions, les acteurs sociaux et les idées ayant marqué ce pays de l’Amérique du sud. Elles sont organisées autour de neuf grands sujets : la structure du pouvoir, les transformations économiques, le contrôle de la société et de la culture, le système répressif, les lieux de la répression, l’opposition à la dictature (en deux parties : ceux qui sont tombés et ceux qui ont survécu),  les relations internationales et les conséquences du régime depuis 1990.

L’ouvrage met l’accent sur la collaboration entre les civils et les militaires, explique comment les changements introduits par la dictature ont bénéficié certains groupes de la société, et donne une information actualisée sur la situation judiciaire des responsables des crimes contre les droits de la personne.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7