• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Magda Fahrni, "Of Kith and Kin. A History of Families in Canada", Oxford University Press, 2022.

Lien vers la maison d’édition

Honnie par certains radicaux et progressistes, pierre de touche rassurante pour la plupart des conservateurs, la famille a toujours été à la fois une institution et une idée. Souvent source de soutien émotionnel et matériel, la famille peut aussi être le théâtre de conflits et d'abus. Ce livre retrace l'évolution des formes et des significations de la famille sur le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada, depuis les premiers contacts entre les peuples autochtones et les explorateurs, commerçants, missionnaires et colons français dans le nord-est de l'Amérique du Nord aux XVIe et XVIIe siècles, jusqu'à aujourd'hui. "Of Kith and Kin" s'appuie sur la riche historiographie de la famille au Canada et ailleurs pour donner un aperçu des changements nombreux, et parfois radicaux, dans la composition et la signification de la famille au cours des cinq derniers siècles.

Toute histoire comprend des histoires de famille ; inversement, les familles nous fournissent une lunette fascinante à travers laquelle nous pouvons voir et comprendre les choix collectifs faits par l'État et par la société civile.

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7