Mes Tablettes. Journal d’un apothicaire montréalais, 1820-1850

mestablettes

FERNANDE ROY

Montréal, Leméac, 2016, 772 pages

Dans son journal, Romuald Trudeau note ce qu’il lit, voit ou entend dans sa boutique d’apothicaire, rue Saint-Paul, à Montréal. Il entremêle courts et longs récits, racontars, observations personnelles, statistiques, anecdotes et poèmes. On y découvre l’univers culturel d’un jeune professionnel issu d’un collège sulpicien. Ce rare document éclaire avec beaucoup de sensibilité la société bas-canadienne.