• Image de bannière 03

du 5 février au 3 mai 2024

Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Québec-Chili, 1973-2023: mémoire d'un coup d'État et d'une expérience de solidarité par José Del Pozo et Geneviève Dorais

Résumé

Québec-Chili, 1973-2023 : mémoire d’un coup d’État et d’une expérience de solidarité (numéro thématique du Bulletin d’histoire politique, vol.31, n.1-2, été-automne 2023) est une étude collective, sous la direction de José Del Pozo et Geneviève Dorais. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première contient onze témoignages de personnes de diverses origines (des Québécois qui habitaient au Chili en 1973 et des Chiliens) qui  livrent leur vécu de la journée du 11-09-1973 et les jours suivants. Dans la deuxième, six historiens (dont les deux éditeurs, les chercheurs autonomes Nikolas Barry-Shaw et Roberto Hervas, la professeure de l’UQAM Catherine Foisy et le doctorant Christophe Genois-Lefrançois, du département des sciences des religions, ainsi que Maurice Demers, de l’Université de Sherbrooke, analysent les conséquences du coup d’État chilien au Québec, les liens tissés entre les deux pays et le mouvement de solidarité surgi à Montréal envers les persécutés par la dictature au pouvoir au Chili.