• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Québec-Chili, 1973-2023: mémoire d'un coup d'État et d'une expérience de solidarité par José Del Pozo et Geneviève Dorais

Résumé

Québec-Chili, 1973-2023 : mémoire d’un coup d’État et d’une expérience de solidarité (numéro thématique du Bulletin d’histoire politique, vol.31, n.1-2, été-automne 2023) est une étude collective, sous la direction de José Del Pozo et Geneviève Dorais. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première contient onze témoignages de personnes de diverses origines (des Québécois qui habitaient au Chili en 1973 et des Chiliens) qui  livrent leur vécu de la journée du 11-09-1973 et les jours suivants. Dans la deuxième, six historiens (dont les deux éditeurs, les chercheurs autonomes Nikolas Barry-Shaw et Roberto Hervas, la professeure de l’UQAM Catherine Foisy et le doctorant Christophe Genois-Lefrançois, du département des sciences des religions, ainsi que Maurice Demers, de l’Université de Sherbrooke, analysent les conséquences du coup d’État chilien au Québec, les liens tissés entre les deux pays et le mouvement de solidarité surgi à Montréal envers les persécutés par la dictature au pouvoir au Chili.

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7