Soutien financier (1er cycle et cycles supérieurs)

Soutien financier (1er cycle)

Le Département d’histoire veut soutenir ses étudiant.e.s futur.e.s ou actuel.le.s en offrant plusieurs bourses d’études, qui reconnaissent par exemple l’excellence de leur dossier académique ou leur implication sociale ou communautaire. Les professeur.e.s du Département d’histoire ont choisi de capitaliser leur fonds départemental à la Fondation UQAM afin d’assurer la pérennité de leur programme de bourse. Les étudiantes et les étudiants trouveront une offre d’aide financière qui correspond à leurs besoins, par le biais des concours de bourses annuels de la Fondation.

Pour plus d’informations consulter : Répertoire institutionnel de bourses d’études (RIBÉ).

Soutien financier (cycles supérieurs)

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études aux cycles supérieurs. C’est pourquoi le Département d’histoire, la Faculté des sciences humaines et l’UQAM offrent un appui important aux étudiantes et aux étudiants dans la recherche et l’obtention d’un soutien financier.

L’UQAM distribue annuellement des bourses à de nombreux.se.s étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en histoire. Ce sont plus de 100 000$ de bourses qui sont ainsi attribuées par le biais des concours du département, de la faculté ou de la Fondation de l’UQAM.

À cela s’ajoutent les bourses d’excellence de plusieurs organismes comme le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de la recherche Culture et société du Québec (FRQSC), la Fondation Trudeau ou encore Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).

Aux cycles supérieurs, voici les principales possibilités de financement offertes :

Bourses de recrutement (à l’admission)

Les bourses de recrutement, d’une valeur de 4 000$ à 8 000$, sont décernées annuellement aux meilleurs étudiants et étudiantes admis.e.s dans nos programmes de maîtrise et de doctorat en histoire. Le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAÉ) recommande aux candidats et candidates qui ont obtenu une moyenne de plus de 3,7/4,3 au baccalauréat ou à la maîtrise de postuler pour ce concours.

Pour postuler, vous devez soumettre :

• Maîtrise : une lettre de motivation d’une page et un curriculum vitae
  • Doctorat : un curriculum vitae (la lettre de motivation devant accompagner la demande d’admission sera automatiquement jointe au dossier)

Conditions :

• Être inscrit.e à temps complet
  • Ne pas bénéficier d’une bourse d’excellence des grands organismes subventionnaires

Les résultats seront annoncés aux candidat.e.s un mois après le dépôt de leur candidature.

Bourses d’excellence à l’UQAM

Les principales bourses offertes sont :

– Bourses de maîtrise et de doctorat du département d’histoire.
– Bourses de maîtrise et de doctorat de la Faculté des sciences humaines.
– Bourses de fin d’études de la Faculté des sciences humaines (rédaction de mémoire ou de thèse).
– Bourses de la Fondation de l’UQAM
Bourses Madeleine-St-Martin en histoire canadienne ou québécoise.
Bourse Greg-Robinson en histoire états-unienne.
– Bourses de la Faculté des sciences humaines pour les rencontres scientifiques.
– Bourses de l’UQAM à la mobilité pour de courts séjours à l’étranger.

Pour plus d’informations ou connaîtres les autres bourses offertes consultez le site du Répertoire institutionnel de bourses d’études (RIBÉ).

Bourses d’excellence externes

Le SCAÉ encourage les étudiantes et les étudiants du département ayant une moyenne académique de plus de 3,7 à déposer un dossier de candidature dans le cadre des concours des grands organismes subventionnaires (Vanier, CRSH, FRQSC, Fondation Trudeau).

Ces concours de bourse demandent beaucoup de temps et de préparation, il est donc recommandé de commencer à préparer son dossier à l’avance. L’obtention de ces bourses prestigieuses permet de se consacrer pleinement à ses recherches.

Toute l’information sur les différents concours des organismes subventionnaires se retrouve sur le site du Service de soutien académique: http://ssa.uqam.ca/nos-services/bourses/bourses-dexcellence/crsh.html.

Pour toute information au sujet des bourses d’excellence, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la Faculté des sciences humaines, Joëlle Clément (clement.joelle@uqam.ca).

Aussi, le Département engage toujours une personne-ressource, étudiant.e de doctorat, qui est là pour aider à la rédaction des dossiers de candidature. N’hésitez pas à le.la contacter.

Soutien financier pour des activités académiques (FAFESCH)

Il est possible de demander du financement au Fonds d’aide financière aux étudiants des cycles supérieurs en histoire (FAFÉCSH), en vue de la participation à des colloques, de l’organisation de projets étudiants et académiques ou de la recherche en archives à l’étranger. Le Fonds est géré par l’AÉCSH-UQÀM.

Ce qu’il faut savoir pour soumettre une demande :

• Le Comité du FAFÉCSH, composé du trésorier de l’association et de deux secrétaires du FAFÉCSH, se réunit une fois par session, à l’automne et à l’hiver.
  • e. étudiant.e. peut soumettre une demande en vue de se faire rembourser une partie des frais encourus pour l’acquisition de sources ou la participation à un colloque se déroulant au Québec ou à Ottawa (le montant maximal accordé par étudiant.e et par session est de 350$).
  • Pour être prise en compte, chaque demande doit être faite par le biais du formulaire disponible à chaque début de session sur le site du Département ou au bureau de l’assistance à la gestion de programme des cycles supérieurs, au A-6045, pavillon Hubert-Aquin.
  • Le formulaire doit être accompagné de toutes les pièces justificatives (reçus originaux) liées à la demande de remboursement. Le tout doit être remis à l’assistant.e à la gestion de programme des cycles supérieurs, au plus tard à la date affichée au Département d’histoire.

Pour plus de détails, se reporter au règlement du FAFÉCSH.