Soutien financier (1er cycle et cycles supérieurs)

Soutien financier (1er cycle)
Les professeurs du Département d’histoire ont choisi de capitaliser leur fonds départemental à la Fondation UQAM afin d’assurer la pérennité de leur programme de bourse. Des bourses pour les étudiants de premier cycle sont offertes à chaque année, dans le cadre des concours de la Fondation.

Soutien financier (cycles supérieurs)

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études aux cycles supérieurs. C’est pourquoi le Département d’histoire, la Faculté des sciences humaines et l’UQAM offrent un appui important aux étudiantes et aux étudiants dans la recherche et l’obtention d’un soutien financier.

L’UQAM distribue annuellement des bourses à de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en histoire. Au total, ce sont plus de 100 000$ de bourses qui sont ainsi attribuées par le biais de concours du département, de la faculté ou de la Fondation de l’UQAM. À cela s’ajoutent les bourses d’excellence de plusieurs organismes comme le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de la recherche Culture et société du Québec (FRQSC), la Fondation Trudeau ou encore Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).

Nous ne présentons ici qu’une partie des programmes de bourses offerts aux étudiants et étudiantes en histoire. Vous trouverez, sur la page des Services à la vie étudiante, toutes les informations au sujet de l’aide financière et les nombreuses offres de bourses.

Bourses de recrutement (à l’admission)

Chaque année, plusieurs bourses de recrutement d’une valeur de 4 000$ à 8 000$ sont décernées aux meilleurs étudiants et étudiantes admis dans nos programmes de maîtrise et de doctorat en histoire. Le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAÉ) recommande aux candidats et candidates qui ont obtenu une moyenne de plus de 3,7/4,3 au baccalauréat ou à la maîtrise de postuler pour ce concours. Outre la moyenne académique, le comité d’attribution des bourses tient compte dans son évaluation des dossiers de l’expérience pertinente et du degré de préparation des candidats et candidates à la réalisation de leur programme d’études de cycles supérieurs.

– Candidature : le candidat ou la candidate doit joindre les pièces suivantes à sa demande d’admission avant le 1er mars pour le trimestre d’automne et le 1er novembre pour le trimestre d’hiver:

• Maîtrise : une lettre de motivation d’une page et un curriculum vitae.
  • Doctorat : un curriculum vitae (la lettre de motivation devant accompagner la demande d’admission sera automatiquement jointe au dossier).

– Admissibilité : être admis à temps complet et ne pas bénéficier, pour la première année d’inscription au programme visé par la demande, d’une bourse d’excellence des grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, Vanier, etc.)

– Annonce des résultats : les candidats et les candidates seront informés du résultat du concours au moment de la réponse à leur demande d’admission.

Bourses d’excellence à l’UQAM

Les informations pour ces concours sont accessibles via le site du Répertoire institutionnel de bourses d’études (RIBÉ).

– Bourses de maîtrise et de doctorat du département d’histoire.
– Bourses de maîtrise et de doctorat de la Faculté des sciences humaines.
– Bourses de fin d’études de la Faculté des sciences humaines (rédaction de mémoire ou de thèse).
– Bourses de la Fondation de l’UQAM
Bourses Madeleine-St-Martin en histoire canadienne ou québécoise.
Bourse Greg-Robinson en histoire états-unienne.
– Plusieurs autres bourses sont offertes chaque année. La liste complète peut être consultée sur le site du RIBÉ.
– Bourses de la Faculté des sciences humaines pour les rencontres scientifiques.
– Bourses de l’UQAM à la mobilité pour de courts séjours à l’étranger.

Bourses d’excellence externes

Le SCAÉ encourage les étudiantes et les étudiants du département ayant une moyenne académique de plus de 3,7 à déposer un dossier de candidature dans le cadre des concours des grands organismes subventionnaires (ex. Vanier, CRSH, FRQSC, Fondation Trudeau). Ces bourses prestigieuses permettront de vous consacrer entièrement à vos travaux de recherche.  La préparation de ces demandes est exigeante. Aussi, est-il vivement recommandé de commencer la démarche quelques mois avant les dates limites.  Toute l’information sur les concours des organismes subventionnaires se retrouve sur le site du Service de soutien académique: http://ssa.uqam.ca/nos-services/bourses/bourses-dexcellence/crsh.html.

Pour toute information au sujet des bourses d’excellence, prière de communiquer avec la coordonnatrice de la Faculté des sciences humaines, Joëlle Clément (clement.joelle@uqam.ca).

Emplois

Les étudiantes et les étudiants peuvent obtenir des contrats d’assistanat de recherche, de correction, de monitorat, de charge de cours, etc.

Les personnes intéressées doivent s’adresser au secrétariat du Département ou aux professeures et professeurs qui ont des subventions de recherche.

Les étudiantes et les étudiants sont invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction de leur programme.