Style Zotero du département

Le département d’histoire encourage d’utiliser le logiciel Zotero pour faire vos travaux.

Zotero est un logiciel de gestion de références gratuit et libre. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche. Zotero offre plusieurs avantages afin de réaliser les travaux en histoire : il s’intègre aux navigateurs web et offre la possibilité de synchroniser ses données depuis plusieurs ordinateurs. Avec l’installation d’un plug-in sur des logiciels de traitement de texte, comme Microsoft Word et OpenOffice, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte se fait en un clic.

Pour plus d’information sur l’utilisation de Zotero, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.zotero.org/support/screencast_tutorials

Pour que vos citations et vos bibliographies respectent les conventions définies par le département d’histoire à l’UQAM, il faut installer le style ci-dessous dans le logiciel Zotero.

Télécharger le style

ATTENTION ! L’UQAM a aussi son style Zotero mais il ne respecte pas les conventions du département d’histoire. Assurez-vous d’installer le fichier ci-dessus.

Pour rapporter des coquilles ou pour toute question, veuillez communiquer avec
Patrice Fiset.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous