Le certificat en gestion de l'information et des archives (4594) offre une formation de pointe couvrant l’ensemble des fonctions de la gestion des documents et des archives.
Ce programme pluridisciplinaire couvre l’ensemble des principes fondamentaux et des fonctions de la gestion de l’information et des archives. Il initie l’étudiant aux interventions et aux technologies requises pour gérer, conserver et diffuser l’information et les archives dans une approche complète, globale et actuelle. Il offre une réflexion sur les différents enjeux éthiques, sociétales et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives. Orienté vers la pratique, il prépare l'étudiant à développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour intégrer directement le milieu professionnel.
Le grade de bachelier peut être obtenu par le cumul du certificat en gestion de l’information et des archives et d’une majeure, ou bien celui de trois certificats ou mineures dans des disciplines ou champs d’études différents.
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En plus des professeures, professeurs, des personnes chargées de cours en provenance du marché du travail sont partie prenante de votre formation.
Zwarich, Natasha
Professeure, Département d'histoire (UQAM)
zwarich.natasha@uqam.ca
514-987-3000 poste 5248
Disponibilités : sur rendez-vous seulement
Local : A-6310
Cartier, François
Archiviste, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
cartier.francois@uqam.ca
514-987-4154
Disponibilités : sur rendez-vous seulement
Chrétien, Nadine
Archiviste, Service des archives et de gestion des documents, UQAM
chretien.nadine@uqam.ca
514 987-3000 poste 2528
Disponibilités : sur rendez-vous seulement
Local D-R415
Maréchal, Vivianne
Archiviste, Service des archives et de gestion des documents, UQAM
marechal.vivianne@uqam.ca
514 987-3000 poste 4347
Disponibilités : mercredi 16h00 à 17h30
Local D-R400
Ménard, Chantal
Conseillère à la gestion de l’information, Hydro-Québec
Bélanger Mylène
Archiviste, Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Durant leur parcours académique, les étudiants.es du certificat en gestion de l'information et des archives acquièrent des connaissances théoriques nécessaires dans le domaine qui leur permettront de les appliquer dans un contexte concret sur le marché du travail.
« D’une durée de 25 jours ouvrables à temps plein, le stage obligatoire au certificat en gestion de l'information et des archives est une période d’apprentissage importante qui permettra aux étudiants.es d’acquérir de l’expérience professionnelle et des compétences pratiques afin de pouvoir compléter leur formation dans le domaine. Le stage peut être rémunéré. »
Offres de stage – employeurs
Si vous êtes un organisme qui possède un service de gestion des documents ou des archives, ou si vous avez un.e professionnel.le en archivistique qui peut superviser le.la stagiaire, nous vous invitons à rédiger une sollicitation en vous inspirant de ce modèle et de le transmettre à l'agent.e de stage en format Word ou PDF à l'adresse suivante : stage.gda@uqam.ca.
Périodes de stage (le stage doit être réalisé à l’intérieur de la même session) :
- Session d’hiver : de janvier à mai
- Session d’été : de mai à août
- Session d’automne : de septembre à décembre
Vous pouvez consulter les exemples de tâches et fonctions que les stagiaires peuvent accomplir durant leur stage.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Marie-Pier BERTHELET, agente de stage : stage.gda@uqam.ca.
Formulaires administratifs - Étudiants.es
Les annexes suivantes doivent être remplies et remises à l’agente de stage avant le début du stage. Aucun stage ne peut débuter avant l’approbation du projet de stage.
Annexe 1_Intention de stage
Annexe 2 – Placement de stage
Annexe 3_Confirmation de placement de stage – Convention de stage
- Formation orientée vers les besoins des milieux professionnels.
- Formation qui met l’accent sur le développement de compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession.
- Corps professoral provenant de divers horizons et très impliqué dans le milieu professionnel.
- Deux bourses d’excellence offertes chaque année (1000 $).
Le certificat en gestion de l'information et des archives mène directement au marché du travail et conduit à des emplois variés :
- Archiviste
- Gestionnaire de documents
- Analyste en gestion des documents et des archives
- Consultant en archivistique
- Conseiller en gestion de l’information
- Coordonnateur en gestion de l’information
- Spécialiste en procédés administratifs – volet gestion documentaire
- Etc.
La ou le détenteur d’un certificat en gestion de l'information et des archives peut occuper un emploi au sein de différents organismes, tant publics que privés :
- Commissions scolaires
- Institutions d’enseignement supérieur
- Ministères
- Institutions nationales d’archives
- Municipalités
- Ordres professionnels
- Sociétés d’histoire
- Communautés religieuses
- Centres hospitaliers
- Associations
- Etc.
La bourse Claire-Irène-Marguerite-Marchand d’une valeur de 1000$ est offerte deux fois par année par l’intermédiaire du concours de bourses de la Fondation de l’UQAM.
>>> Pour consulter l’offre de bourses offertes à l’UQAM : bourses.uqam.ca