
Où allons-nous après notre mort ?
Ce livre retrace comment le Moyen Âge européen a apporté des réponses diverses à cette question universelle, en évoluant de l’Antiquité au XVIe siècle, pour refléter une variété de problèmes et de développements.
En se concentrant sur des textes décrivant des visions de l’au-delà, aux côtés de l’art et de la théologie, ce volume explore les cieux, l’enfer et le purgatoire tels qu’ils ont été imaginés à travers l’Europe, ainsi que par des auteurs de renom, dont Grégoire le Grand et Dante.
Une équipe pluridisciplinaire de contributeurs comprenant des historiens, des littéraires, des classicistes, des historiens de l’art et des théologiens offre non seulement une esquisse fascinante des perceptions médiévales et de l’étendue des connaissances sur cette question, mais aussi une nouvelle perspective bien nécessaire.
Alors que le XIIe siècle a été le « point culminant » de l’au-delà médiéval, les chapitres présentés ici montrent que les au-delàs du début et de la fin du Moyen Âge ont été bien plus importants et imaginatifs que nous les pensions.
Liens :