• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Publications

LA VIE FAMILIALE DANS LA VALÉE DU SAINT-LAURENT XVIIe-XVIIIe siècles - Marie-Aimée Cliche

Cet ouvrage de synthèse présente un bilan des connaissances accumulées par les historiens (y compris l'autrice elle-même) sur la vie familiale dans la vallée du Saint-Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Après une présentation du cadre légal et du modèle religieux imposés à la population, il aborde les différents aspects de la vie familiale, soit la formation du couple, les relations conjugales, l’éducation des enfants et la transmission des biens, en plus d’exposer la situation des enfants nés hors mariage et des domestiques.

Des comparaisons avec la France et les autres colonies d’Amérique font ressortir les traits caractéristiques des familles d’origine française, soit l’organisation patriarcale, l’ambiance religieuse, la dureté des conditions de vie adoucie par l’entraide familiale au sein d’une société fortement hiérarchisée.

L’autrice propose aussi des sujets à approfondir, comme l’origine de la pratique de la bénédiction paternelle du jour de l’An et le sort réel des enfants sans famille.

Enseignante retraitée de l’Université du Québec à Montréal, MARIE-AIMÉE CLICHE a publié Les pratiques de dévotion en Nouvelle-France : comportements populaires et encadrement ecclésial dans le gouvernement de Québec (PUL, 1988), Maltraiter ou punir ? La violence envers les enfants dans les familles québécoises, 1850-1969 (Boréal, 2007), Fous, ivres ou méchants ? Les parents meurtriers au Québec, 1775-1965 (Boréal, 2011) et plusieurs articles, notamment sur l’histoire de l’inceste au Québec.

Retracer le territoire, tracer le pays. L'arpenteur général Joseph Bouchette, 1791-1840.

Résumé

L'auteur présente une figure méconnue de l'histoire québécoise du XIXe siècle : l'arpenteur général Joseph Bouchette. L'étude de ses représentations cartographiques permet de mieux comprendre les rouages administratifs de l’Empire au Canada, d’étudier les politiques d’aménagement du territoire ainsi que les objectifs d’exploitation des ressources naturelles.

https://www.pulaval.com/livres/retracer-le-territoire-tracer-le-pays-l-arpenteur-general-joseph-bouchette-1791-1840

Québec-Chili, 1973-2023: mémoire d'un coup d'État et d'une expérience de solidarité par José Del Pozo et Geneviève Dorais

Résumé

Québec-Chili, 1973-2023 : mémoire d’un coup d’État et d’une expérience de solidarité (numéro thématique du Bulletin d’histoire politique, vol.31, n.1-2, été-automne 2023) est une étude collective, sous la direction de José Del Pozo et Geneviève Dorais. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première contient onze témoignages de personnes de diverses origines (des Québécois qui habitaient au Chili en 1973 et des Chiliens) qui  livrent leur vécu de la journée du 11-09-1973 et les jours suivants. Dans la deuxième, six historiens (dont les deux éditeurs, les chercheurs autonomes Nikolas Barry-Shaw et Roberto Hervas, la professeure de l’UQAM Catherine Foisy et le doctorant Christophe Genois-Lefrançois, du département des sciences des religions, ainsi que Maurice Demers, de l’Université de Sherbrooke, analysent les conséquences du coup d’État chilien au Québec, les liens tissés entre les deux pays et le mouvement de solidarité surgi à Montréal envers les persécutés par la dictature au pouvoir au Chili.

Historia de Chile. La construccion de una sociedad desigual

Résumé

Historia de Chile. La construcción de una sociedad desigual (Santiago, Lom ediciones, mai 2023, 292 p.) est un ouvrage de synthèse, couvrant toutes les époques de l’histoire de ce pays sud-américain, depuis ses premiers habitants jusqu’à nos jours. Comme le sous-titre l’indique, cette étude est axée autour du problème de l’inégalité sociale, cherchant à comprendre ses origines et ses diverses manifestations à travers le temps. Cette question, présente depuis la conquête espagnole, a marqué l’histoire du pays, même de nos jours, en dépit de certains progrès récents au niveau de son développement économique et de la transition à la démocratie suite à la fin de la dictature en 1990.

L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847

Référence

Laurent Colantonio, L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023.

https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100555370

Résumé :

Daniel O'Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l'ordre politique au Royaume-Uni dans la 1re moitié du XIXe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l’Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O’Connell » de l’histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l’incarnation en politique, à l’heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes. (4e de couverture)

Histoire des émotions collectives

Piroska Nagy, Damien Boquet et Lidia Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Garnier, 2022.

Qui n'a jamais vécu cette sensation d'être emporté par la foule ? Telles sont les émotions collectives, concrètes et fuyantes. Des spectacles romains aux « gilets jaunes », une équipe d'historiennes et d'historiens a entrepris d'enquêter sur cette étrange expérience.

Hospitalité et régulation de l'altérité dans l'Antiquité méditerranéenne

Référence

Fauchon-Claudon, Claire et Marie-Adeline Le Guennec (dir.), Hospitalité et régulation de l'altérité dans l'Antiquité méditerranéenne, Bordeaux, Ausonius, coll. "Scripta Antiqua" n°156, 2022, 384 p.

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé à Lyon (ENS de Lyon, U. Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) les 5, 6 et 7 septembre 2018, dans le cadre d’un programme de recherche développé par les éditrices depuis 2015 à l’ENS de Lyon (projet collectif HospitAm, Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne). Il propose, en vingt contributions, un regard global sur une pratique culturelle partagée par les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique : l’hospitalité. 

L’hospitalité se définit comme un accueil non stipendié, incluant le gîte et le couvert et survenant souvent en contexte de mobilité. Mais bien plus qu’un recours pour le voyageur en quête d’hébergement, l’hospitalité constitue dans l’Antiquité méditerranéenne une relation sociale à part entière, encadrant les rapports avec l’‟autre”, que les sociétés anciennes associent communément à la figure de l’étranger. C’est donc le rôle fondamental de l’hospitalité dans l’‟épreuve d’altérité” provoquée par la ‟sédentarité temporairement ou durablement quittée” (A. Gotman) que ce livre entend analyser, de la Mésopotamie du deuxième millénaire a.C. à l’Italie de l’Antiquité tardive. 

Dans ce but, cet ouvrage propose de soumettre l’étude de l’hospitalité au concept de régulation. Empruntée aux sciences sociales, la régulation invite à penser cette forme d’accueil en tant que mécanisme permettant aux sociétés du bassin méditerranéen antique de gérer l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe allogène, pour rétablir l’équilibre que son arrivée avait contribué à troubler. Quatre axes d’étude parcourent notre enquête : l’analyse des lois, codes et règles de l’hospitalité antique ; la manière dont ces dispositifs sont mis en pratique par les acteurs, accueillis comme accueillant ; les tentatives de négociation et de contournement, dont ils ont pu faire l’objet ; enfin, la régulation de et par l’hospitalité dans sa matérialité. Des ouvertures comparatistes permettent de prolonger pour d’autres contextes civilisationnels l’étude de cette fonction de régulation de l’altérité, qui semble pouvoir être considérée comme un invariant de l’hospitalité humaine.

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’École normale supérieure de Lyon, du laboratoire HiSoMA (UMR 5189) et de l’Université du Québec à Montréal. Eloïse Rousseau, étudiante au Département d'Histoire de l'UQAM, a participé à la mise aux normes typographiques et bibliographiques du manuscrit.

Du village alpin à l'événement planétaire

Histoire et géopolitique des Jeux olympiques d'hiver, de 1924 à nos jours

Résumé

Longtemps considérés comme une annexe hivernale ou, selon l’expression même de Coubertin, un prélude aux « vrais Jeux », les Jeux olympiques d’hiver ont reçu beaucoup moins d’attention que les Jeux d’été sous prétexte qu’ils attiraient moins d’athlètes, moins de spectateurs et que la compétition réelle ne concernait que quelques pays. Avec l’atteinte récente du seuil de deux milliards de téléspectateurs, les Jeux d’hiver sont en voie de devenir, comme ceux d’été, un « spectacle-monde ». En passant de 16 pays représentés à 88 en moins d’un siècle d’existence, il s’est également produit une indéniable mondialisation des Jeux d’hiver, même s’il y a toujours un certain déséquilibre en faveur des pays du Nord.

https://www.puq.ca/catalogue/livres/village-alpin-evenement-planetaire-4125.html

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7