• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Automne 2023
    du 13 février au 18 septembre 2023

Publications

L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847

Référence

Laurent Colantonio, L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023.

https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100555370

Résumé :

Daniel O'Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l'ordre politique au Royaume-Uni dans la 1re moitié du XIXe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l’Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O’Connell » de l’histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l’incarnation en politique, à l’heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes. (4e de couverture)

Histoire des émotions collectives

Piroska Nagy, Damien Boquet et Lidia Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Garnier, 2022.

Qui n'a jamais vécu cette sensation d'être emporté par la foule ? Telles sont les émotions collectives, concrètes et fuyantes. Des spectacles romains aux « gilets jaunes », une équipe d'historiennes et d'historiens a entrepris d'enquêter sur cette étrange expérience.

Hospitalité et régulation de l'altérité dans l'Antiquité méditerranéenne

Référence

Fauchon-Claudon, Claire et Marie-Adeline Le Guennec (dir.), Hospitalité et régulation de l'altérité dans l'Antiquité méditerranéenne, Bordeaux, Ausonius, coll. "Scripta Antiqua" n°156, 2022, 384 p.

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un colloque international organisé à Lyon (ENS de Lyon, U. Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3) les 5, 6 et 7 septembre 2018, dans le cadre d’un programme de recherche développé par les éditrices depuis 2015 à l’ENS de Lyon (projet collectif HospitAm, Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne). Il propose, en vingt contributions, un regard global sur une pratique culturelle partagée par les différentes civilisations du bassin méditerranéen antique : l’hospitalité. 

L’hospitalité se définit comme un accueil non stipendié, incluant le gîte et le couvert et survenant souvent en contexte de mobilité. Mais bien plus qu’un recours pour le voyageur en quête d’hébergement, l’hospitalité constitue dans l’Antiquité méditerranéenne une relation sociale à part entière, encadrant les rapports avec l’‟autre”, que les sociétés anciennes associent communément à la figure de l’étranger. C’est donc le rôle fondamental de l’hospitalité dans l’‟épreuve d’altérité” provoquée par la ‟sédentarité temporairement ou durablement quittée” (A. Gotman) que ce livre entend analyser, de la Mésopotamie du deuxième millénaire a.C. à l’Italie de l’Antiquité tardive. 

Dans ce but, cet ouvrage propose de soumettre l’étude de l’hospitalité au concept de régulation. Empruntée aux sciences sociales, la régulation invite à penser cette forme d’accueil en tant que mécanisme permettant aux sociétés du bassin méditerranéen antique de gérer l’intégration, la mise à distance ou le rejet d’un individu ou d’un groupe allogène, pour rétablir l’équilibre que son arrivée avait contribué à troubler. Quatre axes d’étude parcourent notre enquête : l’analyse des lois, codes et règles de l’hospitalité antique ; la manière dont ces dispositifs sont mis en pratique par les acteurs, accueillis comme accueillant ; les tentatives de négociation et de contournement, dont ils ont pu faire l’objet ; enfin, la régulation de et par l’hospitalité dans sa matérialité. Des ouvertures comparatistes permettent de prolonger pour d’autres contextes civilisationnels l’étude de cette fonction de régulation de l’altérité, qui semble pouvoir être considérée comme un invariant de l’hospitalité humaine.

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’École normale supérieure de Lyon, du laboratoire HiSoMA (UMR 5189) et de l’Université du Québec à Montréal. Eloïse Rousseau, étudiante au Département d'Histoire de l'UQAM, a participé à la mise aux normes typographiques et bibliographiques du manuscrit.

Du village alpin à l'événement planétaire

Histoire et géopolitique des Jeux olympiques d'hiver, de 1924 à nos jours

Résumé

Longtemps considérés comme une annexe hivernale ou, selon l’expression même de Coubertin, un prélude aux « vrais Jeux », les Jeux olympiques d’hiver ont reçu beaucoup moins d’attention que les Jeux d’été sous prétexte qu’ils attiraient moins d’athlètes, moins de spectateurs et que la compétition réelle ne concernait que quelques pays. Avec l’atteinte récente du seuil de deux milliards de téléspectateurs, les Jeux d’hiver sont en voie de devenir, comme ceux d’été, un « spectacle-monde ». En passant de 16 pays représentés à 88 en moins d’un siècle d’existence, il s’est également produit une indéniable mondialisation des Jeux d’hiver, même s’il y a toujours un certain déséquilibre en faveur des pays du Nord.

https://www.puq.ca/catalogue/livres/village-alpin-evenement-planetaire-4125.html

Montréal, capitale : L’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada

Lien vers la maison d’édition

Peu de gens se souviennent que Montréal fut, entre 1844 et 1849, la capitale de la province du Canada. Le Parlement siège alors dans un imposant bâtiment érigé en 1834 sur l’actuelle place D’Youville, qui abritait autrefois le marché Sainte-Anne. Le 25 avril 1849, des émeutiers incendient l’édifice… Ses vies successives ont été ramenées à la mémoire grâce à des fouilles archéologiques menées entre 2010 et 2017 par Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Dirigé par Louise Pothier, conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière et cochercheuse au LHPM, Montréal, capitale restitue ce lieu majeur à travers des reconstitutions 3D détaillées du marché et du parlement, ainsi que des cartes et des illustrations anciennes, dont plusieurs sont publiées pour la première fois. Cette publication scientifique, présentée dans un style qui plaira au grand public, regorge d’anecdotes et de faits historiques qui résonnent encore aujourd’hui dans notre société, faisant renaître un pan méconnu de l’histoire montréalaise, québécoise et canadienne.  

L’ouvrage est enrichi de nombreux textes signés par des professeurs du Département d’histoire de l’UQAM. Soulignons la contribution de Joanne Burgess, également directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), ainsi que des professeurs émérites Jean-Claude Robert et Paul-André Linteau, codirecteur du LHPM.

POTHIER, Louise, dir.Montréal, capitale: L’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada. Montréal, Éditions de l’Homme, 2021, 240 p.

Magda Fahrni, "Of Kith and Kin. A History of Families in Canada", Oxford University Press, 2022.

Lien vers la maison d’édition

Honnie par certains radicaux et progressistes, pierre de touche rassurante pour la plupart des conservateurs, la famille a toujours été à la fois une institution et une idée. Souvent source de soutien émotionnel et matériel, la famille peut aussi être le théâtre de conflits et d'abus. Ce livre retrace l'évolution des formes et des significations de la famille sur le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada, depuis les premiers contacts entre les peuples autochtones et les explorateurs, commerçants, missionnaires et colons français dans le nord-est de l'Amérique du Nord aux XVIe et XVIIe siècles, jusqu'à aujourd'hui. "Of Kith and Kin" s'appuie sur la riche historiographie de la famille au Canada et ailleurs pour donner un aperçu des changements nombreux, et parfois radicaux, dans la composition et la signification de la famille au cours des cinq derniers siècles.

Toute histoire comprend des histoires de famille ; inversement, les familles nous fournissent une lunette fascinante à travers laquelle nous pouvons voir et comprendre les choix collectifs faits par l'État et par la société civile.

Communities of the Soul : A Short History of Religion in Puerto Rico

Communities of the Soul
A Short History of Religion in Puerto Rico
By José E. Igartua
McGill-Queen’s University Press, 2021

La religion est fondamentale dans la société portoricaine contemporaine. De la cosmologie des indigènes Taíno au large éventail d'églises et de sectes judéo-chrétiennes, en passant par les praticiens du spiritisme, des religions afro-caribéennes et de la sorcellerie, la pratique religieuse sous ses nombreuses formes imprègne la vie de la plupart des Portoricains.

Communities of the Soul éclaire le paysage et l'histoire de la religion à Porto Rico, des croyances et pratiques des Taíno à la diversité religieuse d'aujourd'hui. Tout au long de son histoire, la religion à Porto Rico a tissé des formes institutionnelles et des pratiques populaires, mais a toujours été un processus communautaire - créé par le peuple. Lorsque l'île était sous domination coloniale espagnole, la présence formelle mais faible du catholicisme signifiait que les Portoricains cultivaient leurs expériences religieuses au sein des familles et des communautés locales autant qu'au sein des structures de l'église. Ces pratiques communautaires se sont poursuivies lorsque les Portoricains ont rejoint les confessions protestantes - en particulier le pentecôtisme évangélique - après la conquête américaine de l'île en 1898. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la diversité religieuse s'est accrue avec la formation de communautés juives et musulmanes, ainsi que de nombreuses congrégations évangéliques locales. Même si la société portoricaine devient plus cosmopolite et diversifiée, les dévotions populaires et les pratiques rituelles restent une partie importante de la vie quotidienne.

Première synthèse de l'histoire religieuse de l'île, Communities of the Soul est une exploration innovante de la religion à Porto Rico et des croyances, pratiques et diversité de son passé et de son présent.

Lien vers la maison d'édition

L’énigme Bayard

Une figure européenne de l'humanisme guerrier

Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, demeure un personnage central de la mémoire européenne des premières Guerres d’Italie. Son histoire reste pourtant largement tributaire des deux biographies chevaleresques rédigées dans les années 1520 par Symphorien Champier et Jacques de Mailles dit le Loyal Serviteur. Ces œuvres ont fondé l’historiographie du gentil capitaine, qui s’est ensuite fossilisée dans les manuels scolaires de la IIIe République. Pierre du Terrail élevé au rang de dernier représentant de la chevalerie médiévale, y devint une grande figure de l’histoire nationale, aux côtés de Vercingétorix, Charlemagne et Jeanne d’Arc.
L’histoire et la mémoire du célèbre Dauphinois comportent cependant de nombreuses zones d’ombre, et bien des épisodes de sa vie, à commencer par l’adoubement du roi lors de la bataille de Marignan, suscitent encore débats et controverses.

Cet ouvrage propose de transcender la dimension nationale du personnage par une approche résolument européenne, car Bayard a été aussi célébré, et décrié parfois, en Italie, en Espagne, en Angleterre et dans l’Empire. Aux côtés de Gonzalve de Cordoue et de Jean de Médicis, il s’est imposé comme une figure de l’humanisme guerrier.

Lien de la maison d'édition

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7