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    Inscriptions

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

    Session : Hiver 2025
    du 30 septembre 2024 au 17 janvier 2025

Perspectives professionnelles

L’histoire est un savoir, et aussi un savoir-faire, qui peut être des plus utiles dans les domaines où l’analyse et la synthèse sont de mise, à l’écrit comme à l’oral. L’histoire permet de penser les logiques et les dynamiques larges des sociétés, et de cerner leurs différences et transformations. Ce regard en perspective sur le temps s’acquiert au cours d’une formation en histoire, surtout aux cycles supérieurs. Un diplôme universitaire en histoire ouvre la porte à la curiosité et à la réflexion constantes.

Selon la Société Historique du Canada, « l'histoire est un passeport qui offre de nombreuses opportunités et carrières, en particulier celles qui impliquent la résolution de problèmes, l'intelligence créatrice et d'excellentes compétences en communication et en rédaction ». Les médias, les administrations, les centres communautaires, les musées, les entreprises et les organismes culturels et patrimoniaux bénéficient ainsi largement des savoirs et savoir-faire des gens ayant une formation d’historien.ne.s.

Perspectives pour le 2e cycle

Les étudiant.e.s diplômé.e.s au deuxième cycle peuvent s’orienter vers des milieux variés, notamment l’enseignement et la recherche, les métiers de la culture et des communications – musées, centres d’archives, centres culturels, journalisme, etc. – vers l’élaboration de politiques – emplois de conseiller.ère.s en recherche dans des ministères ou au niveau municipal – dans le secteur à but non lucratif – chargé.e.s de projet pour des organismes communautaires, guides-interprètes pour les parcs provinciaux et fédéraux – ou même dans le domaine des jeux vidéos.

Perspectives pour le 3e cycle

Les étudiant.e.s diplômé.e.s au troisième cycle peuvent travailler dans des domaines variés, notamment ceux du patrimoine et des musées – service-conseil, gestion, révision, interprétation, etc. – auprès des institutions politiques et des entreprises, comme conseiller.ère.s en recherche, ou encore dans le domaine de l’histoire publique, par exemple avec la création de firmes-conseils en histoire. Certain.e.s diplômé.e.s s’orientent vers la recherche et l’enseignement, aux niveaux secondaire et collégial surtout, et pour certain.e.s, au niveau universitaire.

Que faire avec un diplôme en histoire?

La Société historique du Canada (SHC) tient un blogue à ce sujet :  "Que faire avec un diplôme en histoire? Plein de choses!"

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

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