L’histoire est un savoir, et aussi un savoir-faire, qui peut être des plus utiles dans les domaines où l’analyse et la synthèse sont de mise, à l’écrit comme à l’oral. L’histoire permet de penser les logiques et les dynamiques larges des sociétés, et de cerner leurs différences et transformations. Ce regard en perspective sur le temps s’acquiert au cours d’une formation en histoire, surtout aux cycles supérieurs. Un diplôme universitaire en histoire ouvre la porte à la curiosité et à la réflexion constantes.
Selon la Société Historique du Canada, « l'histoire est un passeport qui offre de nombreuses opportunités et carrières, en particulier celles qui impliquent la résolution de problèmes, l'intelligence créatrice et d'excellentes compétences en communication et en rédaction ». Les médias, les administrations, les centres communautaires, les musées, les entreprises et les organismes culturels et patrimoniaux bénéficient ainsi largement des savoirs et savoir-faire des gens ayant une formation d’historien.ne.s.
Perspectives pour le 2e cycle
Les étudiant.e.s diplômé.e.s au deuxième cycle peuvent s’orienter vers des milieux variés, notamment l’enseignement et la recherche, les métiers de la culture et des communications – musées, centres d’archives, centres culturels, journalisme, etc. – vers l’élaboration de politiques – emplois de conseiller.ère.s en recherche dans des ministères ou au niveau municipal – dans le secteur à but non lucratif – chargé.e.s de projet pour des organismes communautaires, guides-interprètes pour les parcs provinciaux et fédéraux – ou même dans le domaine des jeux vidéos.
Perspectives pour le 3e cycle
Les étudiant.e.s diplômé.e.s au troisième cycle peuvent travailler dans des domaines variés, notamment ceux du patrimoine et des musées – service-conseil, gestion, révision, interprétation, etc. – auprès des institutions politiques et des entreprises, comme conseiller.ère.s en recherche, ou encore dans le domaine de l’histoire publique, par exemple avec la création de firmes-conseils en histoire. Certain.e.s diplômé.e.s s’orientent vers la recherche et l’enseignement, aux niveaux secondaire et collégial surtout, et pour certain.e.s, au niveau universitaire.
Que faire avec un diplôme en histoire?
La Société historique du Canada (SHC) tient un blogue à ce sujet : "Que faire avec un diplôme en histoire? Plein de choses!"