Doctorat en histoire
Grille de cheminement type au programme de doctorat en histoire
Le programme de doctorat en histoire a pour objectif de former des historiennes et des historiens capables d'apporter une contribution significative à la connaissance du passé. Il permet la maîtrise et l'approfondissement d'une culture historique, d'une démarche scientifique et des méthodes de l'histoire. Il favorise l'ouverture aux problématiques et aux méthodes d'autres disciplines. En développant les aptitudes à la communication orale et écrite, le programme de doctorat veut aussi sensibiliser les jeunes docteures, docteurs en histoire à l'application de la recherche dans différents secteurs d'activités intellectuelles et professionnelles. Si cette formation vous intéresse, renseignez-vous au sujet des nombreux programmes de bourses offerts au département d’histoire.
Le programme comporte à la fois des activités de scolarité et des activités de recherche. La scolarité est de 15 crédits. La recherche repose principalement sur la réalisation d'une thèse.
Les détenteurs d'une maîtrise en histoire ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3, sont admissibles au programme. Ceux dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 peuvent, dans certaines conditions, voir leur dossier examiné par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Ce dernier peut aussi admettre des candidats possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la langue anglaise et la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est nécessaire à l'itinéraire et au sujet de thèse choisi.
- L'admission est conditionnelle à la capacité du département d'encadrer le candidat dans le sujet de thèse qu'il a choisi.
- On trouvera sur le site du registrariat de l'UQAM la description officielle du programme.
- Pour vous aider à mettre en page votre mémoire de maîtrise ou votre thèse de doctorat, voici un fichier Word déjà formaté pour correspondre aux normes de présentation du département d’histoire de l'UQAM. Pour les règles de présentation du mémoire (notes de bas de page, bibliographie, etc.), nous vous invitons également à consulter le Guide des étudiants de premier cycles (p. 12 et suivantes). Canevas mémoires et thèses en histoire
Dépôt de sujet
À la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre son sujet de thèse doctorale à l’approbation du Sous-comité d’admission et d’évaluation des cycles supérieurs en histoire. Ce document doit être remis au bureau de Madame Li Lei, assistante à la gestion des programmes de cycles supérieurs en histoire (A-6030). Ce document de 2 500 mots doit contenir les éléments suivants :
- le titre provisoire de la thèse ;
- la présentation du sujet et de la problématique ;
- les contributions envisagées à l’historiographie et à l’avancement de la connaissance ;
- les sources potentielles et leur pertinence pour répondre aux questions de recherche.
À ce document, l’étudiant ou l’étudiante doit joindre une bibliographie de 2 pages.
Le document, accompagné des formulaires d’approbation d’un travail de recherche de cycles supérieurs et de protocole éthique dûment remplis et signés, doit être envoyé à l'adresse : maitrise.histoire@uqam.ca