Troisième cycle

Doctorat en histoire

Grille de cheminement type au programme de doctorat en histoire

Le programme de doctorat en histoire a pour objectif de former des historiennes et des historiens capables d’apporter une contribution significative à la connaissance du passé. Il permet la maîtrise et l’approfondissement d’une culture historique, d’une démarche scientifique et des méthodes de l’histoire. Il favorise l’ouverture aux problématiques et aux méthodes d’autres disciplines. En développant les aptitudes à la communication orale et écrite, le programme de doctorat veut aussi sensibiliser les jeunes docteures, docteurs en histoire à l’application de la recherche dans différents secteurs d’activités intellectuelles et professionnelles.

Le programme comporte à la fois des activités de scolarité et des activités de recherche. La scolarité est de 15 crédits. La recherche repose principalement sur la réalisation d’une thèse.

Les détenteurs d’une maîtrise en histoire ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3, sont admissibles au programme. Ceux dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 peuvent, dans certaines conditions, voir leur dossier examiné par le sous-comité d’admission et d’évaluation. Ce dernier peut aussi admettre des candidats possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la langue anglaise et la connaissance d’une troisième langue peut être exigée si elle est nécessaire à l’itinéraire et au sujet de thèse choisi.

  • L’admission est conditionnelle à la capacité du département d’encadrer le candidat dans le sujet de thèse qu’il a choisi.
  • On trouvera sur le site du registrariat de l’UQAM la description officielle du programme.
  • Pour vous aider à mettre en page votre mémoire de maîtrise ou votre thèse de doctorat, voici un fichier Word déjà formaté pour correspondre aux normes de présentation du département d’histoire de l’UQAM.Pour les règles de présentation du mémoire (notes de bas de page, bibliographie, etc.), nous vous invitons également à consulter le Guide des étudiants de premier cycles (p. 12 et suivantes).

    Canevas-mémoire

Dépôt de sujet

À la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre son sujet de thèse doctorale à l’approbation du Sous-comité d’admission et d’évaluation des cycles supérieurs en histoire. Ce document doit être remis au bureau de Madame Micheline Cloutier-Turcotte, assistante à la gestion des programmes de cycles supérieurs en histoire (A-6045). Ce document de 2 500 mots doit contenir les éléments suivants :

  • le titre provisoire de la thèse ;
  • la présentation du sujet et de la problématique ;
  • les contributions envisagées à l’historiographie et à l’avancement de la connaissance ;
  • les sources potentielles et leur pertinence pour répondre aux questions de recherche.

À ce document, l’étudiant ou l’étudiante doit joindre une bibliographie de 2 pages.

 

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous