Vie étudiante à l'UQAM
Choisir le département d’histoire de l’UQAM, c’est choisir un milieu de recherche particulièrement dynamique où professeurs, chercheurs et étudiants collaborent pour mener à bien des projets originaux, pionniers et qui répondent – ou annoncent – les enjeux actuels de l’historiographie. Aucune autre université francophone au Québec ne réunit autant de professeurs et ne couvre autant d’expertises différentes. De plus, notre université se démarque par ses nombreux concours de bourses offerts aux étudiants de nos programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.
L'UQAM offre une vie étudiante riche et variée. Les étudiants animent une radio étudiante et des journaux étudiants. Ils tiennent des cafés étudiants qui font la promotion de produits équitables. Ils organisent à l'occasion des débats publics sur des questions d'actualité.
Les étudiants sont représentés au sein des diverses instances décisionnelles de l'UQAM. Un comité de la vie étudiante s'intéresse de manière particulière à la situation des étudiants sur le campus. L'Université offre également des Services à la vie étudiante qui soutiennent les projets étudiants, offrent de l'aide à la recherche d'emploi, fournissent un soutien psychologique, de l'aide financière, du soutien à l'apprentissage, ainsi que de l'aide pour l'hébergement et l'orientation. Enfin, la COOP UQAM offre gratuitement à chaque année un Agenda très complet qui consigne tous les renseignements utiles d'ordre académique, social ou culturel.
Les étudiants de premier cycle en histoire sont représentés au comité de programme de premier cycle en histoire par l'Association des étudiantes et étudiants du module d'histoire. Cette association organise des activités culturelles et sociales. Elle fait de plus partie de l'Association facultaire étudiante des Sciences humaines de l'UQAM.
L'Association étudiante des cycles supérieurs en histoire représente les étudiants de ces cycles au comité de programme des cycles supérieurs en histoire. Elle est également « un lieu de discussions, de décisions et d'échanges entre étudiants-es des cycles supérieurs en histoire autour de questions touchant à leurs études, à leurs droits et à leurs intérêts ». L'association étudiante dispose d'un budget de soutien aux activités de recherche de ses membres et constitue un lieu de sociabilité entre ses membres et le corps professoral.